Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

Le Catharisme

heaumeL'adjectif " cathare " s'emploie couramment pour définir plusieurs réalités et autant d'« imaginaires ». Au milieu du XIIe siècle, le terme de « cathare » est utilisé par l'Eglise Catholique pour désigner les membres d'une communauté d'"apôtres itinérants" qu'elle condamne pour la première fois à Bonn et à Cologne, en Rhénanie.

Des communautés « cathare » sont bientôt attestées dans plusieurs régions d'Europe occidentale (Flandre, Bourgogne, Champagne, Angleterre) sous différents noms (piphles, publicains, tisserands,patarins, bougre, albigeois).


Cependant, c'est dans le Midi de la France actuelle et dans les villes du nord et du centre de l'Italie que le catharisme connaît l'accueil le plus favorable. Dans toutes ces régions, les " bons hommes " ou « bonnes femmes », « bons chrétiens » ou « bonnes chrétiennes », ainsi qu'il se désignent eux-mêmes (les qualificatifs de « parfaits » ou de « parfaites » leur ont été donnés par l'Eglise Catholique), s'organisent en communautés d'hommes ou de femmes, constituées en « maisons » selon le modèle de l'église primitive.

En 1233, le pape Grégoire neuf fonde un système juridique pénal original : l'inquisition.MontfortTrencavel

Il la confie aux ordres mendiants, principalement dominicains et franciscains. Lorsque c'est nécessaire la population méridionale comparaît devant les juges de ce nouveau tribunal religieux. En quelques années d'action méthodique, la pression constante exercée par les inquisiteurs de mieux en mieux organisés, la prédication des ordres mendiants et les profonds changements de la société médiévale méridionale ont raison des réseaux de fidélité au catharisme. La reddition de la forteresse de Montségur en 1244 et le bûchers de plus de 200 membres de la communauté cathare qui s'y étaient réfugiés poussent bon nombre de bonshommes, réduits à la clandestinité, à fuir vers la Lombardie et la Catalogne. L'inquisition, il faut bien percevoir comme une institution redoutablement efficace et professionnelle, s'acharne méticuleusement durant près d'un siècle, à faire disparaître jusqu'au moindre souvenir des croyances cathares.

Cliquer sur HISTORIQUE puis Le Catharisme pour en savoir un peu plus sur cet épisode sanglant de notre histoire.

 

Photos

Infos. connexion

Adresse IP
18.206.13.39
Navigateur
Unknown Unknown
Système exploitation
Unknown Unknown
Bannière