Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

Notre patrimoine - L'EGLISE
Index de l'article
Notre patrimoine
L'EGLISE
LES CROIX
LA MAIRIE
LE MONUMENT aux MORTS
LE VIGNOBLE
LES CAPITELLES
Toutes les pages
EgliseL'EGLISE
Il existait une église au Xème siècle. De cette église primitive il ne reste absolument rien. L'Eglise paroissiale actuelle, dédiée à Saint Julien et à Sainte Basilisse peut remonter tout au plus à la deuxième moitié du XVème siècle et peut-être plus tard. N'oublions pas, en effet, que l'on a découvert en creusant une porte, des sculptures de la Renaissance. Les parties les plus anciennes sont les deux chapelles du sanctuaire.
L'édifice, orienté vers l'est, comprend un sanctuaire rectangulaire, une nef de trois travées et quatre chapelles.
Le sanctuaire à chevet plat a été refait. Il est orné de fausses ogives qui semblent soutenir un plafond légérement cintré.
Au-dessous, sont de fausses colonnes ioniques. Le maître-autel du XIXème siècle est en marbrSaint Stapine rouge. A l'extérieur, sur le mur, une date, 1850, indique l'époque de la réparation. Ce sanctuaire mesure 5m 50 de longueur et 8m 40 de largeur.
La porte de l'église s'ouvre sur un porche moderne. Au-dessus de la porte se trouve une statue en pierre de Sainte Catherine tenant un livre ouvert dans sa main droite, elle mesure environ 0m80 de haut, elle est placée sous un dais.
Le clocher est un simple mur, grossièrement construit sur le mur de tête de l'église, avec deux baies pour deux cloches. Sa hauteur est de 3m au-dessus de la nef. Dans une chapelle se trouve la statue de Saint Stapin, crossée et mitrée. Ce saint qui fut évêque de Carcassonne, est de temps immémorial, l'objet d'une dévotion particulière à Ventenac. La fête de St Stapin, célébrée le 6 août se terminait par une retraite aux flambeaux du plus bel effet.




 

Photos

Infos. connexion

Adresse IP
3.80.3.192
Navigateur
Unknown Unknown
Système exploitation
Unknown Unknown
Bannière