Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

BIENVENUE - Mairie de Ventenac Cabardès (11610)
Notre village


                                                                               animations

ENCRANCAT A L'ESTEVA TENE CAP A TOTZ VENTS
"Accroché au manche, il tient tête à tous les vents"

Ceci est la devise de notre village situé au pied de la Montagne Noire, en pays Cathare, à deux pas de Carcassonne (10 km).Ventenac Cabardès compte environ 889 habitants. Ce petit village proche de Carcassonne, a une origine gallo-romaine comme en témoigne le suffixe 'ac' très courant dans le sud de la France.

Lire la suite...
 
Situation géographique
Ventenac CabardesLa commune de Ventenac Cabardès est idéalement située sur l’axe Est/ouest reliant les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et la proche Espagne.
La proximité de l’autoroute et de l’aéroport de Carcassonne/Salvaza, premier aéroport régional en matière de trafic international, fait de notre commune un pole économique appréciable.

VOIR LA CARTE :
Lire la suite...
 
Le Sport à Ventenac

Pour les amateurs de sports :

TENNIS
tennis couverttrois courts de tennis dont deux couverts avec club house, permettent la pratique du tennis toute l'année.
renseignements : 0468.788.212, Philippe Lemener : 06.44.12.38.95

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site internet : www.club.fft.fr/cabardestennisclub




FOOTBALL terrain football
Un terrain de football éclairé lors des entrainements l'hiver, permet de pratiquer ce sport toute l'année.
Contact : Mairie : 04.6824.9135





GYMNASTIQUE DOUCE
Des cours de gymnastique douce sont organisés à Ventenac Cabardès.
Ces cours animés par Virginie CANO diplomée d'état. Contact : 06.81.96.14.54.
Tout le monde connait les bienfaits de l'activité physique sur la santé et l'intérêt de bouger pour rester en forme.
Pendant une heure le corps va ètre mobilisé (mobilisation articulaire, renforcement musculaire léger, coordination, souplesse ... ) le tout en musique.
Ces cours s'adressent vraiment à tous pulbics. Une participation de 5 euros par personne et par cours sera demandé alors je vous attends nombreuses et nombreux pour profiter des bienfaits de l'activité physique !
A très bientot
Virginie

Lire la suite...
 
Carcassonne

CarcassonneDepuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd'hui située Carcassonne. Sous sa forme actuelle, c'est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d'un énorme système défensif entourant le château et les corps de logis qui lui sont associés, les rues et la superbe cathédrale gothique. Carcassonne doit aussi son importance exceptionnelle à la longue campagne de restauration menée par Viollet-le-Duc, l'un des fondateurs de la science moderne de la conservation.


http://www.carcassonne.culture.fr

 
Le Cabardès

Le Cabardès : un Pays, un Vignoble

CabardesFief des Seigneurs de Cabaret qui lui donnèrent son nom, la "Chàtellenie du Cabardès" fut de tous temps un territoire, un pays, équilibre entre est et ouest, nord et sud, montagnes et vallons, pluie et soleil, singulière diversité dans une unité de lieu.


De cette diversité est née une personnalité.

Ce petit pays de la Montagne noire, c'est le Massif Central poussé à sa dernière extrémité, un paroxysme de ses aspects sauvages, montagnards, rigoureux auxquels se mêlent douceurs atlantiques et soleil méditerranéen.
Le Cabardès souffle le chaud et le froid et déchaîne la passion des Cathares, l'amour courtois des troubadours, la fièvre de l'or, et la culture de la vigne.

Lire la suite...
 
Notre patrimoine
ChâteauLE CHATEAU
Le château, dominant la plaine, est une vaste construction bien conservée. Il a été restauré avec goût par M. Sambucy de Sorgue qui en était propriétaire. Le donjon rectangulaire, intact, est orné au deuxième étage, d'une magnifique fenêtre gothique dont le chapiteau du meneau est orné de têtes aux angles. Il mesure: longueur 6m60, largeur 5m10, épaisseur des murs 0m70, hauteur 19m20. Une porte gothique s'ouvre au bas.
Lire la suite...
 
Les sentiers de randonnées

randonnéessentier de randonnée "pechs et vallons"
le parcours correspond approximativement à 3 heures de marche. La signalétique est réalisée par l'intercommunalité.


Texte figurant sur le panneau de départ (parking de l'école face à l'épicerie, près de la salle polyvalente, avenue du Cabardès) :


« Le sentier vous fera traverser le village (son château et ses ruelles), et vous aménera, à travers pechs et vallons, à la découverte de ce qui fait l'authenticité de notre terre : vignes, garrigue, bosquets, combes et pechs, capitelles et murets de pierre sèche. Un paysage façonné au cours du temps par les activités humaines et l'histoire, dont on retrouve les traces dans les noms de lieux ( « toponymes » ) : ainsi, Deumier a été autrefois le nom du maire du village et la Caunelle ( « petite grotte » ) nous rappelle la présence d'un abri sous roche. Les nombreux points de vue sur le village, la vallée du Fresquel et au-delà sur le Razès et les Pyrénées compléteront agréablement ce circuit. »

Lire la suite...
 
Le Catharisme

heaumeL'adjectif " cathare " s'emploie couramment pour définir plusieurs réalités et autant d'« imaginaires ». Au milieu du XIIe siècle, le terme de « cathare » est utilisé par l'Eglise Catholique pour désigner les membres d'une communauté d'"apôtres itinérants" qu'elle condamne pour la première fois à Bonn et à Cologne, en Rhénanie.

Des communautés « cathare » sont bientôt attestées dans plusieurs régions d'Europe occidentale (Flandre, Bourgogne, Champagne, Angleterre) sous différents noms (piphles, publicains, tisserands,patarins, bougre, albigeois).


Cependant, c'est dans le Midi de la France actuelle et dans les villes du nord et du centre de l'Italie que le catharisme connaît l'accueil le plus favorable. Dans toutes ces régions, les " bons hommes " ou « bonnes femmes », « bons chrétiens » ou « bonnes chrétiennes », ainsi qu'il se désignent eux-mêmes (les qualificatifs de « parfaits » ou de « parfaites » leur ont été donnés par l'Eglise Catholique), s'organisent en communautés d'hommes ou de femmes, constituées en « maisons » selon le modèle de l'église primitive.

Lire la suite...
 
A l'écoute de notre planète

notre-planete.info

 

Le Village

Photos

Infos. connexion

Adresse IP
107.22.118.242
Navigateur
Unknown Unknown
Système exploitation
Unknown Unknown
Bannière

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne

La recette de cuisine du jour

Ingrédients : 12 cl d'un fond de volaille (exp : poule), 225 g de farine de maïs ou polenta, 1 verre de lait, 65 g de beurre.
- Mettre le lait et le fond de volaille sur le feu.
- Porter à ébullition.
Lire la suite... Lien