Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

28/04/08 PV Réunion communauté de communes PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Mai 2009 19:12
                  COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CABARDES AU CANAL DU MIDI
          Avenue Antoine Gayraud – 11170 Alzonne Tél : 04-68-76-74-90 Fax : 04-68-76-74-91 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 PROCES VERBAL
Séance du 28 avril 2008
Membres en exercice : 18
CONVOCATION EN DATE DU :
21 AVRIL 2008
AFFICHAGE EN DATE DU :
21 AVRIL 2008
                                  Séance du 28 avril 2008
                                  L’an deux mil huit, le vingt huit avril, le Conseil Communautaire de la Communauté de
                                  Communes du Cabardès au Canal du Midi, légalement convoqué s’est rassemblé à la
                                  mairie d’Alzonne, sous la présidence de Monsieur ESCANDE.

                                  Présents : Régis BANQUET, Josette BOULET, Jean-Luc OLIVIER, Michel ESCANDE,
                                 Thierry ALANDRY, Jean-Paul POUZENS, Max KOENIG, Hugues RAMON, René
                                  DOUCE, Daniel RONDEAU, Jacques BRUNEL, Bernard JALABERT, Henri
                                  BONNAFOUS, Cédric BONATO, André MARTIN, Alain VENDRAMINI, Francis PUJOL,
                                  André DEPRES.

                                  Formant la majorité des membres en exercice.

                                  Excusés : Jean-Marie SALLES, Bernard BRU, Jean ETIENNE, André BONNET,
                                  Ghislaine CABROL-HUTIN, Gilbert PARRA.

                                  Secrétaire de séance : Régis BANQUET

  Ordre du jour :

  1- Approbation du compte de gestion 2007 (budget principal et budget annexe)
  2- Vote du compte administratif 2007 (budget principal et budget annexe)
  3- Affectation du résultat (budget principal et budget annexe)
  4- Vote du budget principal 2008
  5- Vote des taux de fiscalité additionnelle
  6- Vote du taux de taxe d'enlèvement des ordures ménagères
  7- Vote du budget annexe atelier-relais de Villesèquelande 2008
  8- Questions diverses


         Monsieur le Président constate que le quorum est atteint. Le Conseil peut donc valablement délibérer. M.
  Régis BANQUET est désigné secrétaire de séance.


  1/ compte de gestion 2007 – budget principal et budget annexe

  Budget principal :
  Délibération n°2008-15 Nombre de votants : 18   Pour : .18   Contre : 0    Abstentions : 0
  Le Conseil Communautaire :
  Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2007 et les décisions modificatives qui s’y rattachent,
  les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des délivrés, les bordereaux
  de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des
  états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer
  et l’état des restes à payer.
  Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2007
  Après s’être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan
  de l’exercice 2006, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés
  et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
  Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007, y compris celles
  relatives à la journée complémentaire ;
  Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2007 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et
  budgets annexes ;
  Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives :
  - déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2007 par le Receveur, visé et certifié conforme par
  l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
Budget annexe :
Délibération n°2008-16 Nombre de votants : .18       Pour : 18   Contre : 0        Abstentions : 0
Le Conseil Communautaire :
Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2007 et les décisions modificatives qui s’y rattachent,
les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des délivrés, les bordereaux
de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des
états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer
et l’état des restes à payer.
Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2007
Après s’être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan
de l’exercice 2006, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés
et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007, y compris celles
relatives à la journée complémentaire ;
Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2007 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et
budgets annexes ;
Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives :
- déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2007 par le Receveur, visé et certifié conforme par
l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.


2/ compte administratif 2007 – budget principal et budget annexe

Budget principal :
Délibération n°2008-17 Nombre de votants : 18        Pour : 18       Contre : 0       Abstentions : 0
Le Conseil Communautaire, réuni sous la présidence de M. Michel ESCANDE, délibérant sur les comptes
administratifs de l’exercice 2007 du budget principal dressé par M. Jean-Marie SALLES, après s’être fait présenter
les budgets primitifs et les décisions modificatives de l’exercice considéré :
1°- Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
    libellé                          fonctionnement                          investissement                                  ensemble
                              Dépenses ou      Recettes ou      Dépenses ou      Recettes ou         Dépenses ou      Recettes ou
                                 déficits             excédents             déficits           excédents              déficits            excédents

    Résultats                                           59 933,92                                     82 338,83                                  142 272,75
    reportés
    Opérations de     1 332 857,98    1 298 453,23        387 829,04          265 853,42    1 720 687,02     1 564 306,65
    l’exercice
    TOTAUX            1 332 857,98    1 358 387,15        387 829,04          348 192,25    1 720 687,02     1 706 579,40

    Résultats de                                      25 529,17          39 636,79                                     14 107,62
    clôture
    Restes à                                                                      66 707,36          314 263,37         66 707,36        314 263,37
    réaliser
    TOTAUX             1 332 857,98    1 358 387,15        454 536,40          662 455,62    1 787 394,38     2 020 845,77
    CUMULES
    RESULTATS                                     25 529,17                                    207 919,22                                 233 451,39
    DEFINITIFS

2°- Constate, aussi bien pour la comptabilité principale que pour la comptabilité annexe, les identités de valeurs
avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat d’exploitation de l’exercice et
au fonds de roulement du bilan d’entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux
différents comptes,
3°- Reconnaît la sincérité des restes à réaliser,
4°- Arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.

Budget annexe :
Délibération n°2008-18 Nombre de votants : 17    Pour : 17       Contre : 0       Abstentions : 0
Il est noté que M. Jacques BRUNEL ne prend pas part au vote.
Le Conseil Communautaire, réuni sous la présidence de M. Michel ESCANDE, délibérant sur les comptes
administratifs de l’exercice 2007 du budget annexe de l’atelier-relais de Villesèquelande dressé par M. Jean-Marie
SALLES après s’être fait présenter les budgets primitifs et les décisions modificatives de l’exercice considéré :
1°- Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
    libellé                          fonctionnement                       investissement                                 ensemble
                               Dépenses ou    Recettes ou    Dépenses ou      Recettes ou         Dépenses ou      Recettes ou
                                   déficits         excédents        déficits               excédents            déficits             excédents

    Résultats                                                             100 254,07                                  100 254,07
    reportés
    Opérations de         31 222,73      62 097,20        30 618,91         69 348,05          61 841,64       131 445,25
    l’exercice
    TOTAUX                31 222,73      62 097,20       130 872,98         69 348,05         162 095,71       131 445,25

    Résultats de                                  30 874,47        61 524,93                                    30 650,46
    clôture
    Restes à
    réaliser
    TOTAUX                31 222,73      62 097,20       130 872,98         69 348,05         162 095,71       131 445,25
    CUMULES
    RESULTATS                                30 874,47        61 524,93                                     30 650,46
    DEFINITIFS

2°- Constate, aussi bien pour la comptabilité principale que pour la comptabilité annexe, les identités de valeurs
avec les indications du compte de gestion relative au report à nouveau, au résultat d’exploitation de l’exercice et au
fonds de roulement du bilan d’entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux
différents comptes,
3°- Reconnaît la sincérité des restes à réaliser,
4°- Arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.


3/ affectation du résultat – budget principal et budget annexe
Budget principal :
Délibération n°2008-19     Nombre de votants : 18    Pour : 18 .   Contre : 0      Abstentions : 0
Le Conseil Communautaire, réuni sous la présidence de M. Michel ESCANDE, Président,
Après avoir examiné le compte administratif,
Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice,
Constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent de fonctionnement de : 25 529,17 €
Décide d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :

                    Résultat de fonctionnement
                    Résultat de l’exercice                                           - 34 404,75 €
                    Résultats antérieurs reportés                                 59 933,92 €
                    Résultat à affecter                                              25 529,17 €
                    Solde d’exécution d’investissement
                    Besoin de financement                                        - 39 636,79 €
                    Excédent de financement                                               0,00 €
                    Solde des restes à réaliser d’investissement
                    Besoin de financement                                          66 707,36 €
                    Excédent de financement                                    314 263,37 €
                    Besoin de financement                                             0,00 €
                    AFFECTATION                                                     25 529,17 €
                    Affectation en réserves R 1068 en                               0,00 €
                    investissement
                    Report en fonctionnement R 002                    25 529,17 €
                    Déficit reporté                                                             0,00 €


Budget annexe :
Délibération n°2008-20     Nombre de votants : .17   . Pour : 17      Contre : 0        Abstentions : 0
Il est noté que M. Jacques BRUNEL ne prend pas part au vote.
Le Conseil Communautaire, réuni sous la présidence de M. Michel ESCANDE, Président,
Après avoir examiné le compte administratif de l’atelier-relais de Villesèquelande,
Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice,
Constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent de fonctionnement de : 30 874,47 €
Décide d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
                Résultat de fonctionnement
                Résultat de l’exercice                                                   + 30 874,47 €
                Résultats antérieurs reportés                                                  0,00 €
                Résultat à affecter                                                    + 30 874,47 €
                Solde d’exécution d’investissement
                Besoin de financement                                                   61 524,93 €
                Excédent de financement                                                        0,00 €
                Solde des restes à réaliser d’investissement
                Besoin de financement                                                            0,00 €
                Excédent de financement                                                        0,00 €
                Besoin de financement                                              61 524,93 €
                AFFECTATION                                                               30 874,47 €
                Affectation en réserves R 1068 en investissement      30 874,47 €
                Report en fonctionnement R 002                                            0,00 €
                Déficit reporté                                                                         0,00 €


4/ Vote du budget principal
Délibération n°2008-21    Nombre de votants : 18     Pour : 17      Contre : 0       Abstentions : 1 (M. DEPRES)
Le conseil communautaire adopte le budget principal qui s’équilibre en dépenses et en recettes :

Section de fonctionnement                                      Section d’investissement
Dépenses                                         1 467 725,22         Dépenses                                              879 501,77
Recettes                                           1 467 725,22         Recettes                                                879 501,77


5/ taux de fiscalité additionnelle
Délibération n°2007-22    Nombre de votants : 18      Pour : 18        Contre : 0        Abstentions : 0
Monsieur le Président fait part au Conseil Communautaire du montant des bases d’imposition prévisionnelles pour
2008 et rappelle les taux d’imposition appliqués en 2007. Le conseil communautaire, après en avoir délibéré :
- décide de fixer les taux d’imposition pour l’exercice 2008 comme suit :

                                    Taxe d’habitation                                       1,99
                                    Taxe sur le foncier bâti                             3,56
                                    Taxe sur le foncier non bâti                    12,18
                                    Taxe professionnelle                                2,11


6/ taxe d'enlèvement des ordures ménagères
Délibération n°2008-23      Nombre de votants : 18      Pour : 18           Contre : 0        Abstentions : 0
Monsieur le Président présente le coût du service de collecte des déchets ménagers tel que communiqué par le
SICTDM du Secteur d’Alzonne et par le SMICTOM du Carcassonnais.
Compte tenu des bases prévisionnelles et du coût du service, après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire :
- décide de fixer à 21,36% le taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour l'année 2008.


7/ budget annexe atelier-relais de Villesèquelande
Délibération n°2008-24     Nombre de votants : 17    Pour : 17          Contre : 0        Abstentions : 0
Il est noté que M. Jacques BRUNEL ne prend pas part au vote.
Le conseil communautaire adopte le budget annexe qui s’équilibre en dépenses et en recettes :

Section de fonctionnement                                             Section d’investissement
Dépenses                                           55 197,20                  Dépenses                                          93 552,31
Recettes                                             55 197,20                  Recettes                                            93 552,31


8/ questions diverses
−   clôture et plantations au niveau des courts de tennis couverts
−   point sur la fréquentation des courts
−   agenda culturel du territoire
−   politique départementale du livre et de l'écriture


L'ordre du jour étant épuisé, le président clôt la séance à 20h.
 

Humour ...

"Avocat ou médecin ?" 
Quelle est la différence entre un avocat et un médecin?
Le médecin travaille tout en respectant le serment d'Hippocrate. L'avocat travaille tout en respectant le serment d'Hypocrite.
Rhoda, Montréal

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