Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

10 - Action sociale, Aide à la personne, Sport, Culture PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Mars 2008 20:45

ACTION SOCIALE 

Organisation à VENTENAC d’une « permanence relais » du  Centre Social de la communauté de communes basé à Alzonne qui comporte un service social familles.

Animé notamment par une conseillère en économie sociale et familiale, cet espace, centre de ressources et Point Informations Jeunesse (P.I.J) est un lieu d'information sur divers domaines :
emploi, logement, formation, loisirs, sorties, etc. …

Cette permanence-relais à Ventenac permettra aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, d’avoir un interlocuteur sur place à leur écoute.

Monter un projet sur la petite enfance avec l’intercommunalité :

liaison avec le futur RAM (Relais d’Assistance Maternelle), et création d’une antenne de la crèche de Villesèquelande à Ventenac.

{mospagebreak title=Aide à la personne}AIDE A LA PERSONNE


Service de portage de repas:

Un service de plateaux repas pour le midi, destinés aux personnes âgées ou isolées est à l’étude. Une enquête sera réalisée afin de mieux définir les besoins réels.

Favoriser les rencontres
inter générations
:

En concertation avec l’équipe pédagogique et les habitants volontaires (retraités, ...) mise en place d’un soutien scolaire bénévole et gratuit aux enfants du village


Accueil des nouveaux arrivants:

Mise en place d’une manifestation annuelle d’accueil et d’information en présence des divers interlocuteurs de la vie locale.
Création d’un livret d’accueil.
{mospagebreak title=Sport et Culture}SPORT ET CULTURE
 


LOCAUX AFFECTES AUX ASSOCIATIONS:

Dans le cadre des projets d’un nouveau groupe scolaire et d’un aménagement de la salle polyvalente, une « redistribution » des locaux existants peut être envisagée, en faveur de toutes les associations du village.

STRUCTURE INTER ASSOCIATIONS ET
LICENCE INTER CLUBS:

Nous souhaitons lancer une réflexion sur la création d’une structure « inter-associations » qui donnera accès à toutes les activités disponibles au village, avec une seule adhésion.

Afin d’aider les jeunes à accéder à ces différentes activités, cette « licence  inter-clubs » pourrait faire l’objet d’une prise en charge partielle de la mairie* sous la forme d’une carte jeune.


*Le coût de cette prise en charge pourrait être financé par la DDJS, qui dans le cadre du « conseil de développement de la vie associative », soutient les action qui visent plus particulièrement à promouvoir et à mieux articuler sur les territoires, les activités associatives, à mutualiser les moyens et les projets, à mobiliser des bénévoles et des volontaires sur des actions permettant à l’association le développement de son projet afin de mieux répondre aux évolutions du contexte social et de mieux assurer son rôle de cohésion sociale, notamment en direction des populations fragilisées.

 

Humour ...

"Capitale"  
Quelle est la capitale de Tamalou ?
Réponse : Bobola
Amélie

DÉBATS

En 1 clic !

Menu cantine Comptes rendus municipaux Démarches  administratives Agglo Carcassonnais La dépêche Carcassonne Agenda NOTRE CANTON de Villemoustaussou Planète Info BIBLIOTHÈQUE Indépendant

Flash Infos.

Publicité

Présence Verte


Présence Verte Grand Sud - 6 rue du Palais 11000 CARCASSONNE - 04.68.47.07.90
Bannière