Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

Le mur de soutènement a retrouvé sa beauté d'antan PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Mai 2016 15:14
Un souci de moins pour Olivier Coquelet.. Le mur de soutenement  de sa propriété en bordure de la route de Pezens vient d'être reconstruit pierres par pierres. Victime de l'usure du temps, ce mur que Jojo Parent, mémoire vive du village « a toujours connu qui était en son milieu doté de marches en terre et qui daterait du début du 18 e, tout comme sa maison d'habitation sise en face , présentait deux ou trois « budels », des ventres précise-t-il. Inquiet de voir une partie de cet ouvrage s'écrouler sur la route départementale, le propriétaire a déniché  grâce au« bouche à oreille » le bon artisan ,  Patrick Garcia de Labastide Esparbairenque, un artisan spécialisé, passionné des vieilles pierres depuis son enfance. « Enfant, je regardais les anciens de mon village reconstruire les murs, leur travail m'intéressait et j'ai beaucoup appris avec eux.  Il me disaient, il faut mettre une pierre sur deux, c'est à dire croiser les pierres » Et depuis, des pierres, il en a remué des tonnes, même s'il n'a jamais trouvé de trésor, seulement un morceau de tête de chapiteau qu'il a replacé à l'endroit trouvé à Ventenac et un morceau de bénitier à Roquefère.
Portion par portion, le mur a été démoli  manuellement , avant d'être rebâti à l'identique, chaque pierre étant déposée,  triée puis replacée avec un petit scellement au ciment après reprise des fondations. Une attention particulière a été portée à l'évacuation des eaux par la pose de onze barbacanes, des étroites fentes verticales qui permettront l'écoulement des eaux d'infiltration.
Les travaux sont allés bon train et un mois après, ce mur long de 17m sur 1,80 m de haut,  a retrouvé toute sa beauté d'antan.  Propriétaire et voisin qui ne sont pas peu fiers de cette réalisation qui participe à l'embellissement de la rue ont tenu le 29 avril à la « baptiser » . Parrain du jour, Jojo, a brisé la bouteille de vin sur ces pierres qui revivent.

Jeannine & Gilles ROQUIER
 

Humour ...

"Rentrée scolaire" 
- "Maman, je n'veux plus aller au lycée, personne ne m'aime, tout le monde me bouscule, on me déteste.."
- "Si, si, si, tu vas au lycée ! Non, on va encore me frapper..."
- "Mais enfin Jérôme, tu as 45 ans et tu es le proviseur !"...
Thierry Normand, Vannes

DÉBATS

En 1 clic !

Menu cantine Comptes rendus municipaux Démarches  administratives Agglo Carcassonnais La dépêche Carcassonne Agenda NOTRE CANTON de Villemoustaussou Planète Info BIBLIOTHÈQUE Indépendant

Flash Infos.

Publicité

Présence Verte


Présence Verte Grand Sud - 6 rue du Palais 11000 CARCASSONNE - 04.68.47.07.90
Bannière