17/09/15 - Compte rendu réunion Conseil Municipal |
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Lundi, 21 Septembre 2015 15:56 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 SEPTEMBRE 2015
Nombre de membres Date de la convocation
En Exercice Présents votants : 11-09-2015
14 13 13
L’an Deux Mil Quinze,
Et le jeudi 17 septembre à 20H00, le Conseil Municipal de la Commune de VENTENAC-CABARDÈS, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Jean MARTEL, Maire.
Présents : M. CALMEL Yves - M. DEVILLE Benjamin – M. ESCANDE Julien – Mme. GALINIER Patricia - Mme LUCCHESE Stella – M. MARTEL Jean - M. MONNEREAU Patrick - Mme MORETTO Sylvana - Mme PEYROT Chris - Mme PINCHON Ghislaine – M. REBOURG Eric – Mme SAFON Geneviève - M. TENA Richard.
Absents excusés : Mme BARBIÉ Sabine.
Secrétaire de séance : Mme PEYROT Chris.
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Le règlement intérieur du Conseil municipal de la Commune de Ventenac-Cabardès a été adopté à l’unanimité en début de séance.
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OBJET : SUBVENTION EXCEPTIONNELLE ATTRIBUÉE À L’ASSOCIATION SPORTIVE VENTENACOISE (ASV).
Délibération n° : 2015.09.17.01
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que l’ASV a été créée en lieu et place du Football Club Ventenacois (FCV).
Afin de les aider financièrement pour cette première saison, M. Le Maire propose au Conseil Municipal de leur attribuer une subvention exceptionnelle de 2.000,00 €.
Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,
ATTRIBUE une subvention exceptionnelle de 2.000,00 € à l’ASV.
AUTORISE Monsieur le Maire à ordonner la dépense sur le budget général 2014.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET :SUPPRESSION ET CRÉATION D’EMPLOIS EN RAISON D’UN AVANCEMENT DE GRADE – POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL.
Délibération n° : 2015.09.17.02
Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.
Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non-complets nécessaires au fonctionnement des services, même lorsqu’il s’agit de modifier le tableau des emplois pour permettre des avancements de grade.
Vu l’avis favorable de la CAP rendu le 29 juin 2015.
Considérant le tableau des emplois modifié au 1er septembre 2015.
Considérant qu’en raison d’un avancement de grade, il est nécessaire de créer l’emploi d’adjoint administratif territorial 2ème classe principal et de supprimer l’emploi d’adjoint administratif territorial 1ère classe.
Le Maire propose à l’assemblée,
La création de l’emploi d’adjoint administratif territorial principal 2ème classe, à temps complet à raison de 35 heures hebdomadaires.
Le tableau des emplois est ainsi modifié à compter du 18 septembre 2015.
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : C
Grade : Adjoint administratif territorial principal 2ème classe : - ancien effectif : 0
- nouvel effectif : 1
La suppression de l’emploi d’adjoint administratif territorial 1ère classe, à temps complet à raison de 35 heures hebdomadaires.
Le tableau des emplois est ainsi modifié à compter du 18 septembre 2015.
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : C
Grade : Adjoint administratif territorial 1ère classe : - ancien effectif : 2
- nouvel effectif : 1
Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,
APPROUVE la création de l’emploi d’adjoint administratif territorial principal 2ème classe et la suppression de l’emploi d’adjoint administratif territorial 1ère classe.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : TABLEAU DES EFFECTIFS AU 18/09/2015.
Délibération n° : 2015.09.17.03
Le Maire informe l’Assemblée ;
Considérant la réforme des rythmes scolaires ;
Vu la délibération du Conseil Municipal n° 2015.09.17.02 portant création de l’emploi d’adjoint administratif territorial principal 2ème classe et la suppression de l’emploi d’adjoint administratif territorial 1ère classe, en raison d’un avancement de grade.
Les tableaux des effectifs doivent ainsi être modifiés à compter au 18 septembre 2015 :
Ouï l’exposé et après en avoir délibéré le Conseil Municipal,
DÉCIDE d’arrêter au 18/09/2015 les tableaux des effectifs titulaires et non titulaires, comme présentés ci-dessus.
DÉCIDE d’inscrire les crédits nécessaires au budget, chapitre 012.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : INDEMNITÉ D’ADMINISTRATION ET DE TECHNICITÉ (IAT) – POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL.
Délibération n° : 2015.09.17.04
Ouï l’exposé du Maire,
L’Assemblée délibérante,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 relatif au régime indemnitaire des agents de la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n° 2002-61 du 14 janvier 2002 relatif à l’indemnité d’administration et de technicité ;
Vu le décret n° 2003-1013 du 23 octobre 2003 modifiant le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux ;
Vu la délibération du Conseil Municipal du 27 novembre 2003 instituant le régime indemnitaire du personnel communal pour les filières administrative, sociale et technique.
Vu la délibération n° 2012.07.11.03-1 portant attribution de l’IAT l’agent officiant en tant que Secrétaire général aux vues de son grade.
Décide,
Article 1 : Le conseil municipal crée une indemnité d’administration et de technicité (IAT), par référence à celle prévue par le décret n° 2002-61 susvisé au profit du personnel suivant, selon les montants de référence annuels réglementaires en vigueur et les coefficients multiplicateurs votés ci-après :
* Ce montant est donné à titre indicatif car indexé sur la valeur du point d’indice au 01/07/2010.
Article 2 : Conformément aux dispositions du décret n° 2002-61 susvisé, les montants de référence annuels réglementaires servant de base au calcul de l’IAT sont indexés sur la valeur du point d’indice applicable à la fonction publique. Toute modification du montant de base fera automatiquement l’objet d’une régularisation sur la fiche de paie, sans qu’il soit nécessaire de délibérer pour l’acter.
Article 3 : Le Conseil Municipal décide que cette indemnité sera versée mensuellement, pour la période du 1er juillet de l’année N au 30 juin de l’année N+1. Cette prime est instaurée de façon pérenne et reconduite annuellement de façon tacite.
Considérant que la fonction de secrétaire de Mairie relevait du cadre A de la fonction publique territoriale, cette indemnité est instaurée pour octroyer un complément de rémunération au regard des tâches et des responsabilités inhérentes au poste de Secrétaire Général (lorsque cette fonction est assurée par un agent de cadre C ou B). Cette indemnité sera donc maintenue en cas d’avancement de grade ou changement de cadre, selon les termes prévus par la loi, sans qu’une nouvelle délibération soit nécessaire. Le montant de référence annuel règlementaire sera donc automatiquement mis en adéquation avec le grade au niveau de la paie.
Afin de modifier le coefficient multiplicateur ou de mettre fin à l’indemnité, une délibération devra être prise en ce sens.
Article 4 : Cette prime pourra être maintenue en cas d’absence pour raison médicale.
Article 5 : Le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération, qui prend effet à compter du 18 septembre 2015.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : ATTRIBUTION DES INDEMNITÉS D’ADMINISTRATION ET DE TECHNICITÉ 2015, AUX PERSONNELS DES FILIÈRES : ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE ET ANIMATION.
Délibération n° : 2015.09.17.05
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 relatif au régime indemnitaire des agents de la fonction publique territoriale ;
Vu le décret n° 2002-61 du 14 janvier 2002 relatif à l’indemnité d’administration et de technicité ;
Vu le décret n° 2003-1013 du 23 octobre 2003 modifiant le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux ;
Vu la délibération du Conseil Municipal du 27 novembre 2003 instituant le régime indemnitaire du personnel communal pour les filières administrative, sociale et technique.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
Décide,
Article 1 : Le Conseil Municipal attribue une indemnité d’administration et de technicité (IAT), par référence au décret n° 2002-61 susvisé, aux personnels suivants selon les montants de référence annuels réglementaires en vigueur et les coefficients multiplicateurs votés ci-après :
Article 2 : Conformément aux dispositions du décret n° 2002-61 susvisé, les montants de référence annuels réglementaires servant de base au calcul de l’IAT sont indexés sur la valeur du point d’indice applicable à la fonction publique.
Article 3 : Le Conseil Municipal décide que cette indemnité sera versée annuellement en totalité au mois de novembre de l’année N.
Article 4 : Le Conseil Municipal précise qu’au delà de 30 jours d’absence pour congés de maladies ordinaires exceptés les congés post-opératoires, les congés de longue maladie, de grave maladie, de longue durée, les primes instaurées par la présente délibération pourront être versées au prorata du temps de travail effectué par l’agent.
Article 5 : L’IAT sera attribuée au prorata du temps de travail, au personnel stagiaire ou titulaire arrivant ou partant en cours d’année civile.
Article 6 : L’IAT est attribuée au personnel en Contrat à Durée Déterminée (CDD) de droit public, embauché directement par la Mairie et selon les conditions suivantes :
Article 7 : Le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération, qui prend effet à compter du 1er janvier 2015.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : ATTRIBUTION DE L’INDEMNITÉ D'EXERCICE DE MISSIONS DES PRÉFECTURES 2015, AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL.
Délibération n° : 2015.09.17.06
Ouï l’exposé de son Maire,
L’Assemblée délibérante après en avoir délibéré,
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale ;
Vu le décret n°91-875 du 6 septembre 1991 relatif au régime indemnitaire des agents de la Fonction Publique Territoriale ;
Vu le décret n°97-1223 du 26 décembre 1997 portant création d'une indemnité d'exercice de missions des préfectures ;
Vu l’arrêté ministériel du 26 décembre 1997.
Décide,
Article 1 :
D’appliquer à partir du 1er juillet 2012 les dispositions du décret n° 97-1223 du 26 décembre 1997 susvisé.
Article 2 :
Que les bénéficiaires de cette indemnité seront les agents stagiaires et titulaires relevant des cadres d’emploi suivants :
FILIÈRE ADMINISTRATIVE
Adjoint Administratif 1ère classe – poste de Secrétaire général, du 01/01/2015 au 17/09/2015.
Adjoint Administratif principal 2ème classe – poste de Secrétaire général, du 18/09/2015 au 31/12/2015 (suite à un avancement de grade).
Article 3 :
De ne pas appliquer ce régime indemnitaire aux agents non-titulaires.
FILIÈRE ADMINISTRATIVE – Poste de Secrétaire général :
Article 4 :
Que cette prime sera versée annuellement, sur la paye du mois de novembre.
Article 5 :
Que cette prime sera maintenue en cas d’absence pour raison médicale.
Précise,
Article 6 :
Que les montants de référence sont fixés par arrêté ministériel du 26 décembre 1997.
Article 7 :
Que les crédits correspondants seront inscrits au budget de l’année en cours.
Article 8 :
Le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération, qui prend effet à compter du 1er janvier 2015.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : RECONDUCTION DU CUI-CAE & FIXATION DU TAUX DE RÉMUNÉRATION – CHEF CUISINIER (CANTINE SCOLAIRE).
Délibération n° : 2015.09.17.07
Monsieur le Maire précise à l’Assemblée qu’il est nécessaire de délibérer pour reconduire le CUI-CAE de chef cuisinier, à temps complet (35/35ème), à compter du 1er janvier 2016. Les conditions du renouvellement et le taux de prise en charge seront fixés par la convention passée avec le Pôle emploi.
Le CUI-CAE sera prolongé pour une période de 12 mois, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. Le taux horaire de rémunération sera fixé au taux du SMIC en vigueur. L’agent pourra être amené à effectuer des heures supplémentaires.
M. le Maire propose au Conseil Municipal d’augmenter de 0.87 Euros bruts le taux horaire de rémunération de ce CUI-CAE, à compter du 1er janvier 2016 et jusqu’à la fin du contrat. Cette hausse permettra de verser à l’agent l’équivalent de la prime de fin d’année (IAT), que perçoit un adjoint technique 2ème classe à temps complet.
Le taux horaire de rémunération passera ainsi de 9,61 € bruts (valeur actuelle du SMIC horaire), à 10,48 € bruts.
Cette augmentation de 0.87 € s’appliquera dans les mêmes conditions, à toute évolution ultérieure du SMIC horaire.
Après en avoir délibéré, et sur proposition de M. le Maire, le Conseil Municipal,
APPROUVE la reconduction du CUI-CAE de chef cuisinier, selon les termes précités.
AUTORISE le Maire à signer la convention tripartite élaboré par Pôle emploi.
APPROUVE l’augmentation de 0.87 € du taux horaire de rémunération du CUI-CAE, comme détaillée ci-dessus.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : CIAS CARCASSONNE AGGLO – TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP), MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL COMMUNAL.
Délibération n° : 2015.09.17.08
Monsieur le Maire expose :
L’organisation des TAP relève de la compétence des communes.
Cependant les mairies ont la possibilité de confier l’encadrement et l’organisation des TAP au CIAS de Carcassonne agglo solidarité, en passant une convention avec ce dernier. Choix que la commune à fait afin d’assurer une continuité d’encadrement avec les ALAE.
Dans ce cadre, les agents municipaux exerçant pour partie leurs fonctions dans le service transféré, peuvent être mis à disposition du CIAS, selon les dispositions de l’article 61 et suivants de la loi du 26 janvier 1984.
Par ailleurs, l’article L5211-4-1 du CGCT dispose que « les questions relatives à la situation des fonctionnaires territoriaux exerçant pour partie seulement dans un service transféré sont réglées par convention entre les communes et l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), après avis des Commissions Administratives Paritaires (CAP) concernées et dans le respect des conditions de statut et d’emploi fixées par la loi n°84-53 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. »
Monsieur le Maire propose donc de conclure une convention de mise à disposition de personnel avec la CIAS Carcassonne Agglo Solidarités pour le fonctionnement des TAP.
Cette convention prévoit notamment le remboursement à la commune du coût du personnel mis à disposition.
Le Conseil Municipal ouï cet exposé et après en avoir délibéré :
APPROUVE la mise à disposition de personnel communal auprès du CIAS Carcassonne Agglo Solidarité pour le fonctionnement des TAP.
AUTORISE le Maire ou son représentant à signer la convention et tous documents y afférant.
DONNE tous pouvoirs au Maire pour signer dans le futur d’éventuels avenants à ladite convention ainsi que son renouvellement s’il devient express.
ACCEPTE le principe d’un renouvellement tacite de la convention.
PRÉCISE que la commune communiquera au CIAS, pour chaque année civile, sous forme d’un avenant, un tableau reprenant les personnels mis à disposition et leur nombre d’heures mises à disposition.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00.
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OBJET : MAIRIE DE BRAM – CONVENTION POUR L’ACHAT DE JARDINIÈRES.
Délibération n° : 2015.09.17.09
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal l’acquisition, auprès de la commune de Bram, de 18 jardinières de référence PAPY BAL 1000, au prix unitaire de 30 € (soit un prix total de 540 €).
Afin de finaliser la transaction et procéder au paiement, la commune de Ventenac-Cabardès doit passer une convention avec la Commune de Bram.
Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,
APPROUVE la convention ;
AUTORISE M. le Maire à signer la convention ;
AUTORISE Monsieur le Maire à ordonner la dépense sur le budget général 2015.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : DÉCISION MODIFICATIVE N°1 – BUDGET GÉNÉRAL 2015 (M14).
Délibération n° : 2015.09.17.10
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il conviendrait d’ajuster les crédits inscrits au budget général 2015 (M14), comme détaillé ci-dessous.
I- VIREMENT DE CRÉDITS :
Ouï cet exposé et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,
APPROUVE les modifications à apporter au budget général 2015 (M14).
AUTORISE le Maire à ordonner ces modifications.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : GROUPE SCOLAIRE - CHOIX DU MAÎTRE D’ŒUVRE (MO).
Délibération n° : 2015.09.17.11
La consultation visant à retenir un architecte et son équipe, afin d’assurer la mission de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un groupe scolaire et de ses annexes sur la commune de Ventenac-Cabardès, s’est déroulée en deux étapes.
La première phase consistait à recevoir et analyser les dossiers de candidatures. 8 dossiers ont été reçus dans les délais impartis et qualifiés de recevables par la Commission d’Appel d’Offre (CAO), dument convoquée le 24/08/2015. À l’issue de la réunion, 5 candidats ont été admis à remettre une offre.
La seconde phase consistait donc à analyser les 5 dossiers d’offres en CAO, dument convoquée le 03/09/2015. Les 5 dossiers étaient complets et donc recevables. Le classement final est le suivant :
* le montant total HT (mission de base + mission complémentaire), est calculé sur un montant de travaux HT estimé à 1.230.000,00 €.
le Maire soumet au vote du Conseil Municipal le choix proposé par la CAO, à savoir l’offre faite par le cabinet d’architectes CV ARCHITECTURE, dont l’offre est arrêtée à 132.840,00 € HT soit 159.408,00 € TTC (offre la mieux-disante).
Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
DÉCIDE de suivre l’avis émis par la CAO.
RETIENT l’offre faite parcabinet d’architectes CV ARCHITECTURE, arrêtée à 132.840,00 € HT soit 159.408,00 € TTC.
AUTORISE M. le Maire à signer le MAPA, ainsi que toutes pièces afférentes à l’affaire, avec le cabinet d’architectes CV ARCHITECTURE.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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OBJET : GROUPE SCOLAIRE – DÉPÔT DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTIONS, CONSULTATION DES BANQUES ET LANCEMENT DU MARCHÉ DE TRAVAUX.
Délibération n° : 2015.09.17.12
M. le Maire demande au Conseil municipal de l’autoriser à déposer des dossiers de demande de subventions :
- auprès du Conseil départemental de l’Aude ;
- auprès du Conseil Régional ;
- auprès de l’Europe ;
- auprès de l’État (DETR) ;
- auprès des services de déconcentrés de l’État ;
- auprès de Monsieur le Député et de Monsieur le Sénateur de l’Aude, afin de solliciter une part de leur réserve parlementaire réciproque.
M. le Maire sollicite l’autorisation du Conseil municipal afin de contacter des banques et commencer à négocier le montant et le coût du ou des emprunts.
Si les fonds sont réunis, M. le Maire demande d’ores et déjà l’autorisation du Conseil municipal pour lancer la consultation des entreprises dans le cadre d’un marché de travaux par lot.
M. le Maire précise qu’il tiendra informé l’assemblée de toutes les avancées du projet.
Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
AUTORISE M. le Maire à déposer des dossiers de demandes de subvention auprès de tous les partenaires cités.
AUTORISE M. le Maire àsolliciter des offres de prêts des banques.
AUTORISE M. le Maire à lancer le MAPA de travaux par lot, dès que le plan de financement sera arrêté.
SE PRONONCE comme suit : POUR : 13 ; CONTRE : 00 ; ABSTENTION : 00
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QUESTIONS DIVERSES
NÉANT.
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