Le lieu des immanquables « rendez-vous » à l'ombre, à l'angle du chemin du Four à Chaux et de la rue des Rosiers, a retrouvé tout son charme après de gros travaux. Ces derniers ont été faits par un privé avec l'autorisation de la municipalité. Le résultat est magnifique dans son ensemble et la commune y a déposé deux bancs tous neufs afin que les habitués puissent retrouver la quiétude des longues conversations des beaux après-midi dans ce lieu plein de charme et chargé de nostalgie. Merci à cette personne d'avoir embelli ce coin du village au bénéfice de tous. |
Des ados actifs et débrouillards |

Depuis 5 ans, dans le cadre de l'accueil jeunes, une des salles de la distillerie est mise à disposition des ados de Ventenac et de ceux de quelques villages environnants. L'animateur Steve Vencell leur apporte aide et conseils dans la construction de leurs projets, activités ou sorties.
A la suite d'une rencontre grillade réalisée en avril et qu'ils souhaitaient renouveler ces jeunes actifs et débrouillards ont effectué de petits travaux pour égayer la cour de l'école qui fait également office d'accueil de loisirs.
Une grillade à la clé
C'est ainsi qu'armés de pinceaux et de pots de peinture fournis par la municipalité, Gauthier,Ismael, Clément, Dorian, Ludovic et Mathieu se sont attelés à rénover un jeu de marelle déjà existant, à implanter un mini terrain de sports et sous le préau à créer une immense trame quadrillée destinée à des jeux divers.
La récompense, contrepartie de ce travail fut d'obtenir une bourse aux loisirs attribuée par le CIAS de Carcassonne Agglo qui leur a permis de financer la rencontre autour de la grillade attendue suivie d'un match de foot-ball. Sept villages étaient présents. Expérience positive pour tous et à renouveler confirmait le maire Jean Martel lors de la visite des travaux.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
les footballeurs reprennent |
Lundi 27 juillet a sonné l'heure du premier entraînement pour les footballeurs de l'ASV. En effet, la section football de cette nouvelle association, née au mois de juin dernier, a débuté son travail physique d'avant-saison. Jean Martel, maire, présent à cette séance, a témoigné tout son soutien et a exprimé sa fierté de voir sa commune ainsi représentée dans un futur championnat audois. Les joueurs avaient répondu présent pour le premier entraînement de la saison. Sous la houlette de Gilles Gutierrez, entraîneur, et par une température clémente, le groupe s'est élancé dans les chemins des vignes pour un premier test d'endurance et de réveil musculaire. Le président Benjamin Deville nous a confié que tout se mettait en place afin de structurer cette équipe de football et que tous les joueurs étaient partie prenante pour un véritable projet sur quatre ans. |
Lire la suite...
|
Une tradition bien respectée |
Dans le cadre de la fête locale qui s'est déroulée les 24, 25 et 26 juillet, les Ventenacois ont pu déguster le traditionnel cassoulet.
Après l'apéritif pris à la buvette, plus de 150 personnes se sont installées autour des tables dressées en plein air et malgré un petit vent frisquet, les jeunes du comité des fêtes ont pu servir un excellent repas avec melon-jambon accompagnés d'un petit verre de muscat, les terrines de cassoulet toutes chaudes livrées juste au moment et qui exhalaient un délicieux parfum annonciateur d'un régal des papilles, ensuite fromage et glace, le tout arrosé de vins rouges et blancs locaux.
Tout au long du repas, les jeunes du comité ont veillé avec soin à ce que rien ne manque sur les tables et les convives ont pu apprécier leur savoir-faire.
Un bien agréable moment au son de la musique de Best Musique, où la convivialité et la joie de se retrouver entre amis étaient palpables. |
Lire la suite...
|
Vendredi 24 Juillet, à l’espace communal de Ventenac-cabardès, dans le cadre du 16 ème Festival International de Piano, et sous l’égide des « Cabardièses de Pennautier » a eu lieu un grand moment de piano.
En effet, le jeune pianiste virtuose, Kiryl Keduk, a rendu un vibrant hommage à CHOPIN.
La salle était comble pour applaudir ce jeune Bielorruse, qui, pendant presque deux heures, dans un silence de profond respect, à varié les » Allegro maestro », les 4 Mazurkas de l’Opus 24, et la Sonate en si mineur Opus 58.
Dans le public sous le charme, il y avait des « initiés » et des « novices » mais à la fin du récital, la salve d’applaudissements et de rappels était à l’image de l’immense talent de Kiryl Keduk.
Monsieur le Maire de Ventenac-cabardès, Jean Martel, pour conclure ce magnifique moment de partage, a remercié Monsieur Jacques Dimon, Maire de Pennautier, ainsi que tous les membres de l’Association des Cabardièses de lui avoir proposé l’écoute de jeune prodige pour la première fois dans sa commune et pensant déjà à renouveler cette intense expérience. |
Lire la suite...
|
Les élus ont visité l'accueil de Loisirs |

L'accueil de Loisirs de Ventenac fait partie de l'une des 13 structures gérées par le CIAS-Carcassonne Agglo Solidarité. D'une capacité de 43 places, il est ouvert cet été depuis le début des vacances scolaires jusqu' au 7 août pour les enfants de 3 à 11 ans . Il offre des animations variées visant à développer l'autonomie et à encourager les apprentissages et les découvertes sportives, culturelles et sociales : piscine, sorties à la ferme, à la mer , au musée des dinosaures, ateliers culinaires, mini camps.... des journées bien remplies pour les jeunes vacanciers et un bel été en perspective.
Jeudi 9 juillet, le maire Jean Martel et la première adjointe Ghislaine Pinchon ont accueilli les responsables de l'agglo en charge des affaires sociales Daniel Iché, vice-président , Eric Peilhe DGS du CIAS, Patricia Mani et Maryline Cazaneuve pour une visite des locaux. Après s'être entretenus avec l'équipe d'animation et la responsable du centre, Adeline Mouly, tous ont pu constater le bon fonctionnement et le succès de cette structure qui tourne à plein régime pendant ces vacances sous un beau soleil.
Pour plus d'infos, découvrir et télécharger le programme des vacances : www.carcassonne-agglo.fr.
Inscriptions : 04 68 24 50 30
Jeannine & Gilles ROQUIER. |
Deux décès sont venus attrister dernièrement les ventenacois.
Tout d'abord, celui de Lucette Cabié qui nous est parvenu de Pennautier . Agée de 53 ans, Lucette employée dans un lycée de Castelnaudary est décédée des suites d'une maladie foudroyante.Elle était la mère de deux grands enfants et l'épouse de Gérard Cabié. Ce dernier, cheville ouvrière de l'épicerie solidaire est bien connu des ventenacois qui le croisent régulièrement dans le village à l'épicerie « Le Panier du fresquel » tenu par sa sœur Josée Prat.
Un dernier salut aussi au vigneron Jean Dinnat de Villegailhenc, décédé prématurément à la suite d'un tragique accident du travail. Ce viticulteur qui exerçait également le métier de commercial pour un pépiniériste vauclusien était bien connu des viticulteurs ventenacois à qui il rendait souvent visite.
Sincères condoléances à toutes les familles dans la peine.
Jeannine & Gilles ROQUIER. |
La foule pour un dernier adieu à Yvon |
Yvon Peilhe, « Vonvon » pour sa famille et ses amis de l'année 50 a quitté ce monde le 14 juillet. Il avait 64 ans. On ne le rencontrera plus sur les chemins du Gazel, du Sauvage ou du Cammas qu'il parcourait habituellement accompagné par l'un de ses proches, faisant une pause et la causette avec ceux qu'il connaissait. Yvon était ventenacois, il y avait grandi auprès de ses deux frères Paul et Jean, avait fait sa scolarité , sa jeunesse, et, s'il s'en était éloigné pour occuper un emploi de magasinier à Lavelanet, il avait retrouvé peu de temps après la maison familiale de la Grand'Rue. Dès son retour, comme beaucoup de jeunes de son âge, il était entré dans le monde viticole. Salarié dans une grande exploitation à ses débuts, il s'était ensuite installé exploitant.
Souriant, simple, jovial, discret, d'une grande sensibilité, Yvon aimait plaisanter, parler du passé, jouer aux cartes , se retrouver dans des ambiances chaleureuses et partager de longues parties de pétanque avec ses amis ventenacois . Costaud mais aussi fragile, son état s'était progressivement dégradé malgré l'attention vigilante de toute sa famille unanimement estimée qui l'a entouré, soutenu , choyé et soigné avec dévouement. |
Lire la suite...
|
|
|