Convivialité et échanges à la journée des associations |
Pour sa deuxième édition, le forum des associations organisé par la municipalité, le 5 septembre à l'Espace René Douce s'est affiché comme un grand moment de la rentrée. Un public fourni a pu déambuler entre les stands de 14 h à 18 h et découvrir les nombreuses activités proposées par les associations sportives, culturelles ou de loisirs : l'ASV football, le comité des fêtes, la pêche, la chasse, la pétanque, le Cabardes Tennis Club, le club Léo Lagrange, Les Sabots en Cabardès, la gym, le yoga, l'Age d'Or et la peinture avec l'artiste Chris Prigent, la bibliothèque, le théâtre, l'animation des jeunes et la toute nouvelle école du foot du Fresquel (ESF)
Certains participants ont pu s'essayer au tir à l'arc avec David Roveda ou au tir à la carabine avec les chasseurs, à la dégustation de vins avec le FLL, pratiquer le yoga en famille avec Aude Marius, tenter leur adresse au casse œufs installé par les pétanqueurs, échanger quelques balles de tennis ou faire du badminton, admirer de délicates aquarelles... Les enfants ont pu s'initier à la pêche avec la complicité des bénévoles du Grougnou de la Prado ou encore s'exercer à la pratique du foot avec les joueurs du VOM et l'entraineur de l'ASV, se réunir autour des jeux proposés par le comité des fêtes, faire un petit tour de poney. |
Lire la suite...
|
Jean-Baptiste Beaumelle n'est plus |
De Codognan, petite ville du Gard, où il résidait chez sa fille Françoise, nous est parvenue la triste nouvelle du décès de Jean Baptiste Beaumelle survenu à Nîmes le 11 septembre 2015 à l'âge de 91 ans.
Il était le père et le beau-père de Geneviève et Jacques Escande, exploitants agricoles, bien connus des ventenacois et le grand-père de Julien, conseiller municipal et secrétaire de l'association de pêche.
Sergent chef des troupes de marine, Jean Baptiste Beaumelle, médaillé militaire élevé au grade de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite avait été décoré le 8 mai 97 à Carcassonne par M.le colonel Bourret. Titulaire de nombreuses décorations, il avait terminé sa carrière militaire en 1955. Cet ancien combattant qui fut trésorier des Croix de guerre pendant plus de 30 ans, avait ensuite travaillé de longues années durant au service de l'Etat Civil à la mairie de Carcassonne jusqu'à l'âge de la retraite. |
Lire la suite...
|
Joli succès à l’extérieur pour l’Association Sportive Ventenacoise. |
En déplacement sur le terrain du F.C. ALARIC, les ventenacois ont ramené des points précieux après une victoire difficile à se dessiner. En première période, les locaux choisissaient de jouer contre le vent et les ventenacois profitaient de cet élément pour se procurer de multiples occasions, malheureusement trop fébriles leurs ballons fuyaient le but adverse. Au milieu de la période, sur corner, un joueur de l’Alaric trompait son gardien en expédiant le ballon hors de portée de ce dernier. 1-0 pour l’A.S.V.. Le jeu reprenait avec une belle domination des visiteurs sans toutefois concrétiser. |
Lire la suite...
|

Les cours de yoga, dispensés par Aude Marius de l'association imaginaire ont repris le lundi 14 septembre à l'Espace René Douce.
Pour les Enfants, le yoga est abordé de manière ludique et les cours ont lieu le Lundi de 18h15 à 19h. Les principales postures sont effectuées à travers des histoires, les enfants imitent les animaux, travaillent sur la souplesse et prennent conscience de leur respiration.
Pour les Adultes ils se déroulent le Lundi de 19h15 à 20h30 et le Vendredi de 9h15 à 10h30.
Une pratique des principales postures du hatha yoga est effectuée avec un travail sur la respiration et la relaxation. Aude propose des cours de yoga adaptés à tous les âges, et favorise les progrès individuels selon les possibilités de chacun.
Un cours d'essai gratuit est proposé aux nouveaux venus.
Renseignement Aude Marius 06.77.26.95.64
Jeannine & Gilles ROQUIER |
La Cité de l'Espace et le Musée de l'Aéronautique avec l'Age d'Or |

L'âge d'or vous convie le 13 octobre prochain à un voyage à Toulouse. Au programme :
la découverte guidée de la Cité de l'Espace pour découvrir les secrets de l'Univers, l'Allée de l'infini, le labyrinthe de la Galaxie, les cadrans solaires et de véritables engins spatiaux …
Après le déjeuner pris à la Cité de l'Espace, projection sur un écran géant du film « Hubble 3D » qui révèle les secrets de l'univers. Continuation vers Blagnac pour une visite guidée du nouveau musée Aéroscopia dédié à l'histoire de l'aéronautique de Clément Ader à nos jours. La visite permettra de découvrir 25 avions de légende, le mythique Concorde, l' Airbus A300B au plancher de verre, le Super Guppy …
Tarif : 80 € personne . Ce prix comprend : Le transport en bus grand tourisme, Le déjeuner au restaurant, (boissons incluses) Les entrées, La visite guidée de la cité de l’espace et la visite guidée du Musée Aéroscopia.
Quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées par cette sortie sont invitées à s'inscrire rapidement auprès du président Jean-Paul Bourdier 06.68.16.76.29
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Association Sportive Ventenacoise en coupe LOPEZ |
Ce dimanche 13 Septembre à 15 heures, en pleine fête du cheval, l’A.S.V. recevait en coupe LOPEZ nos voisins ALZONNAIS .Cette équipe visiteuse évolue trois divisions au dessus de l’équipe locale.Avec une grosse affluence autour du terrain et un temps très clément, la partie débutait au coup de sifflet de l’excellent arbitre. Le premier quart d’heure était en faveur des alzonnais, les ventenacois peinant à se trouver dans les inter lignes et laissant leur ligne arrière « tenir la boutique ».Ce qui devait arriver arriva, sur une faute inutile de l’équipe locale située à une trentaine de mètres de leur but, le directeur de jeu sifflait fort justement un coup franc, et ce dernier, simplement cadré et sans difficulté passait au travers de la défense après un rebond et la marque était de 1-0 pour Alzonne.Le jeu reprenait , un peu brouillon de part et d’autre, peu d’occasion pour les locaux, et sur une balle anodine, une mauvaise compréhension entre la défense et son gardien amenait un joli lob d’un avant Alzonnais, 2-0 à la mi-temps.On peut soupçonner quelques »bourrasques » dans les vestiaires ventenacois à la pause, car le coach, Gilles GUTERRIEZ avait la tête des mauvais jours.
|
Lire la suite...
|
Sympathique repas de quartier à la Saladou |

Le repas du quartier de la Saladou était particulièrement attendu ce vendredi 4 septembre. Après une pause de quelques années, Sylvana Moretto et Eric Rebourg, deux habitants de ce quartier, tous deux conseillers municipaux, ont décidé de relancer ces retrouvailles de septembre. L'agrandissement du quartier avec la rue des Pyrénées a permis de faire de nouvelles connaissances.
A l'heure de l'apéritif les habitants ont pris place autour des tables copieusement garnies de plats salés et sucrés apportés par chacun des convives. La convivialité, l'amitié, la bonne humeur étaient donc à nouveau au cœur de cette soirée, un peu frisquette pour la saison, partagée par le maire Jean Martel et son adjoint Yves Calmel. Satisfaits de ces sympathiques retrouvailles, les participants ont promis de se retrouver pour l'édition 2016.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Communes, un patrimoine en danger |
BAISSE DE L'INVESTISSEMENT
ET RÉDUCTION DES SERVICES PUBLICS LOCAUX
Faisons cause commune le 19 septembre partout en France !
L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations, jusque-là accordées aux communes et intercommunalités, pour assurer leurs missions quotidiennes et de proximité, y compris les plus vitales. Les communes et leurs intercommunalités font d’ores et déjà des efforts de gestion mais quelle institution même très bien gérée pourrait supporter une telle baisse ?
Depuis plusieurs mois, l’AMF et notre commune a fait des propositions visant à compenser cette amputation budgétaire qui aurait des conséquences très fâcheuses dans chaque commune de France, sans exception.
Si rien ne change, les communes, dont la nôtre, seraient en effet mises en danger, les investissements et les services publics locaux menacés. Tout ce qui fait la qualité de vie et le lien social serait mis à mal : crèches, écoles, cantines, centres d’action sociale, logements, transports, équipements sportifs, lieux d’expression culturelle, tri et collecte des déchets, entretien des équipements et espaces publics. |
Lire la suite...
|
|
|