Les amis de la pétanque ont passé une belle journée |
Retardée par diverses manifestations, la fête de la pétanque s'est déroulée cette année le samedi 3 octobre. Dès 14 h 30, 22 joueurs se sont affrontés en tête à tête par un temps des plus clément pour la plus grande satisfaction du président Christian Favaretto et de toute son équipe. Dans les parties finales, on a retrouvé Didier Chardenoux, vainqueur du concours face au jeune Hugo Cuxac qui fêtait ses 13 printemps le lendemain, tandis qu'en consolante Christian Barthe l'emportait sur Jean Paul Cuxac, le père de Hugo.
Pour le repas d'après concours ce ne sont pas moins de 80 convives qui se sont retrouvés après un apéritif convivial pour passer une soirée réussie.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Prochaines animations à la bibliothèque |
 Située au rez-de-chaussée de la mairie, la bibliothèque municipale a rouvert ses portes . Ses bénévoles vous accueillent les mardis de 16 h 45 à 18 h 15 pendant la période scolaire. Outre un riche panel de livres pour adultes et enfants permis grâce à un partenariat avec la bibliothèque départementale qui se déplace deux fois par an pour l'échange de 450 livres, elle organise divers évènements. Ceci grâce au dynamisme de la responsable Jenny Leclercq assistée d'une équipe motivée. C'est ainsi que seront proposées prochainement dans le cadre des rencontres en bibliothèques du Cabardès , des animations sur le thème de la nature.
Jeudi 15 octobre, à 18h30, Sophie Delarue de la Cie Recto-verso reviendra pour une lecture « florilèges au jardin ». Les auditeurs pourront rêver, bien installés, humer le parfum d'une fleur et voyager sans bouger.
Le jeudi 29 octobre à 15 h , Guylaine et Lydia, les Z'happy conteuses embarqueront les enfants pour une balade en forêt et leur raconteront des histoires de sorcières dans la nature.
Le samedi 28 novembre à 15 h, Evelyne Poiret animera un « atelier aromathérapie »pour permettre de découvrir à l'approche de l'hiver les bienfaits des huiles essentielles.
Pour parfaire ces animations, la BDP et Montolieu village du livre, prêteront des expositions (les mathématiques dans la nature, les plantes et leurs usages, abeilles, bourdons guêpes et l'herbier littéraire.)
|
Lire la suite...
|
La balade patrimoine dédiée à Daniel Rondeau |
Dimanche 20 septembre, à l'invitation du Club Léo Lagrange, 70 personnes se sont retrouvées pour une balade découverte du patrimoine local commentée par Norbert Subra.Au cours de cette promenade qu'il a tenu à dédier à Daniel Rondeau, ami, adhérent et membre fondateur du CLL, Norbert a proposé aux participants de remonter le temps. Du Ventenac tel qu'il apparaît aujourd'hui, ils ont pu au fil de la marche, découvrir et comprendre sa progressive transformation au cours des siècles passés.
Le circuit qui débutait par la rue du Saladou (ancien chemin de Conques) permit à Norbert de revenir sur l'étymologie de ce nom de lieu. La présence d'un saloir dans la première de ces habitations appartenant au boucher n'y serait pas étrangère... Poursuivant la balade, Norbert fit remarquer des linteaux de portes taillés ou gravés des 17 e et 18 e , des pierres d'encadrement à pans coupés, précisant au détour des ruelles, l'emplacement de la première école, celui des divers fours à pain, évoquant le métier de fournier, invitant même le promeneur à pénétrer dans l'une des anciennes caves où la présence de deux foudres (témoins de la prospérité de la viticulture) voisinaient avec des cuves en béton. Conduit de ruelles en ruelles, et après une pause explicative autour de la fontaine sur la place du bassin, le groupe contournait le Fort et se retrouvait au croisement de la route de Pezens et de la rue du moulin, au pied de l'emplacement d'une villa gallo-romaine, à partir duquel le village s'est peu à peu structuré. |
Lire la suite...
|
Un mariage « so british » |
C'était le vendredi 18 septembre dernier. Hannah Hampson Gilchrist citoyenne britannique, journaliste, prenait pour époux Samuel Tacey, avocat, domicilié à Londres.
Si le marié est peu connu au village, la mariée n'est autre que la fille de Denise Gilchrist et la belle fille de Garry Brumffit qui résident six mois de l'année rue des pins , dans le quartier de Pech Dur. Ils y ont de solides attaches et sont très heureux de participer chaque printemps au repas des voisins. Et c'est tout naturellement à Ventenac , destination privilégiée pour ses vacances depuis dix ans, qu'Hannah a souhaité officialiser son union.
Gislaine Pinchon, première adjointe et amie des parents d'Hannah, qui célébrait pour l'occasion son tout premier mariage se fit un réel plaisir d'unir leurs destinées. Un moment de bonheur et d'émotion partagé par les futurs époux et leurs familles.
Tous nos meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à Hannah et Samuel et félicitations à leurs familles.
Jeannine & Gilles ROQUIER
|
Football : victoire de l'AS Ventenac à Luc sur Orbieu |
Dimanche 4 octobre, l’AS Ventenac avait un déplacement délicat à Luc sur Orbieu.
Début de match difficile avec beaucoup de déchets techniques et d’énormes difficultés à poser le jeu à cause d’un terrain capricieux.
Après un petit round d’observation, les visiteurs prennent vite le dessus et sur un corner bien frappé l’AS Ventenac voit son capitaine Benjamin Deville expédier le ballon juste au-dessus du cadre. D’autres occasions s’en suivent dont une superbe frappe de Grégory Bart de 25 mètre qui vient s’écraser sur la barre.
Quelques minutes plus tard, sur un coup franc bien frappé par Grégory Bart, l’inévitable arrive et l’AS Ventenac ouvre la marque. Malgré de nouvelles opportunités le score ne bouge plus jusqu’à la mi-temps. |
Lire la suite...
|
Une foule émue a rendu hommage à Daniel Rondeau |
Parents, amis, habitants de Ventenac et d'ailleurs, représentants du monde associatif et politique, tous ceux qui ont eu la chance de le connaître se sont déplacés au domaine de la Ventaillole, samedi 19 septembre pour rendre un dernier hommage à Daniel Rondeau, décédé à l'âge de 67 ans.
Venu un peu par hasard à Ventenac en 1978, il était tombé sous le charme de ses pechs et de ses vallons, et il avait décidé « d'accoster au gazel » .
Travailleur social aux mines de Salsigne, Daniel était un homme de conviction, de valeurs, tolérant, souriant et agréable, courageux et loyal, fier de sa famille. Doté d'une belle énergie, c'était un grand randonneur. Il fut aussi un élu municipal connu pour sa disponibilité et son dévouement.
Au cours d'un temps de partage très émouvant, son épouse, Monique, ses fils Jonas, Alexis et Charly, et ses proches, se sont exprimés pour souligner la générosité, la tendresse, l'humanisme ou dire tout simplement la fierté d'avoir un tel père, »mi-trappeur, mi touareg, chercheur de silence, semeur d'espoir » qu'Alexis a dépeint tel un bel arbre qui a pris racine, grandi, dispersé ses graines, avant d'être atteint un jour par une « saloperie de maladie ». |
Lire la suite...
|
Belle victoire en coupe FABRE de l’A.S. Ventenacoise contre le F.C. Le Cougaing |
Ce dimanche, l’A.S. Ventenacoise recevait Le Cougaing en tour de coupe Fabre.Une belle chambrée, un beau soleil et les vingt deux acteurs se livraient sans compter dès le début de la partie. La composition de l’équipe de Ventenac avait bien évoluée depuis le week end dernier et c’est ainsi que l’on pouvait noter la rentrée de William BASCOU en numéro 5, prenant la place de patron de la défense en lieu et place de Guillaume BATELLO qui lui se retrouvait en numéro 9 et qui allait nous faire un festival offensif.
Dès la 10 ème minute, sur un ballon en profondeur, un petit geste technique propulsait le ballon au fond des filets du Cougaing, 1-0 pour Ventenac. De multiples occasions allaient suivre pour les locaux mais soit elles trouvaient la base du poteau, soit elles étaient miraculeusement détournées au dernier moment. A la demi heure de jeu, sur une passe intelligente en profondeur du numéro 10 ventenacois, Guillaume BATELLO s’emparait du ballon et avec un bel engagement physique et une technique très maîtrisée se faisait la belle et d’un tir croisé aggravait la marque, 2-0 pour l’A.S.Ventenacoise.La mi-temps arrivait sur ce score.
La seconde période reprenait sur un faux rythme, quelques fautes de fatigue hachaient la partie jusqu‘au moment où sur un geste plus maladroit que méchant les esprits s’échauffaient et l’arbitre sortait deux cartons rouges laissant ainsi la partie se continuer à 10 contre 10. |
Lire la suite...
|
Foot : L'ASV part sur des bases solides |
Pour l'assemblée générale de l'ASV, le 10 septembre dernier, le président Benjamin Deville avait invité toutes les bonnes volontés qui souhaitaient oeuvrer au sein de la section football. En ouverture, il saluait tous les soutiens du club privés comme publics.
Objectif : la montée
Gilles Guttierez, l'entraîneur prenait ensuite la parole pour expliquer que le projet du club s'étalait sur 4 ans avec une montée en promotion première division ou en première division. L'effectif étant de 19 avec 3 autres joueurs en capacité de signer. Le club est en 3 e division, poule B.
Le premier souci de l'ASV concerne l'investissement financier qui, tous frais confondus s'élève à 5500 €. Des pistes ont été creusées pour augmenter les recettes parmi lesquelles le mécénat, un calendrier à finaliser ainsi qu'un loto. Un contact a été pris avec les autres clubs pour jouer le samedi soir. Cette formule permettrait d'avoir une soirée d'après-match.
Jean Martel, pour la mairie annonçait 2000 € de subvention et Ghislaine Pinchon souhaitait que les locaux mis à disposition soient entretenus. |
Lire la suite...
|
|
|