La municipalité restaure le petit patrimoine bâti |
Omniprésentes dans tous les villages, les fontaines publiques, lieux de rencontre et de convivialité, étaient avec les puits et les rivières les seuls points d'accès à l'eau courante. Aujourd'hui en inactivité, elles n'en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.
Soucieuse de préserver et de réhabiliter ce petit patrimoine rural chargé d'histoire et cher aux habitants, la municipalité a orienté son action vers la restauration de la fontaine du bassin, la plus remarquable du village construite en 1856, et vers deux édifices particulièrement abîmés situés à la Viale « la piale » (fontaine abreuvoir) et une croix. Pour leur redonner une nouvelle jeunesse, elle a fait appel à l'atelier et chantier d'insertion mis en place par le CIAS de Carcassonne agglo.
Le chantier d'insertion acteur de cette rénovation
Ainsi, pendant quatre semaines, une dizaine d'employés en voie d'insertion, encadrés techniquement par Frédéric Palfray ont piqué, réparé et rejointoyé les pierres « Nous utilisons des produits naturels comme la chaux et dans ce cas c'est du mortier pierre qui a été nécessaire pour rénover les pierres de taille. L'étanchéité de la fontaine est terminée » souligne Frédéric Palfray, fier de la qualité du travail réalisée par son équipe qui poursuit « une expérience positive pour ces salariés qui ont signé un contrat renouvelable une fois dans le cadre de la rénovation du patrimoine. Cette formation leur permet d'acquérir la maîtrise de techniques spécifiques. Elle leur servira de tremplin pour trouver un emploi »
Transformées en bac à fleurs et malmenées par le gel, ces deux fontaines méritaient bien de retrouver leur éclat initial et leur belle couleur.
Jeannine & gilles ROQUIER |
Football Championnat : L’ Association Sportive Ventenacoise en déplacement |
En ce Dimanche 1 er Novembre, l’A.S.V. se déplaçait chez un des premiers du classement, l’équipe d’ OZANAM sur le terrain de Montredon.
Déplacement difficile avec une infirmerie déjà bien garnie et notamment des joueurs de l’axe central. Le coach avait prévenu qu’il fallait rester humble et oublier l’euphorie de la victoire en coupe contre une équipe de quatre divisions au dessus et ainsi revenir aux basiques de la troisième division départementale.
Dès le début du match, le message à l’air d’être bien passé car les joueurs se montrent appliqués, mettent le pied sur le ballon et distillent un jeu technique qui gêne leur adversaire.
On sent bien que même en jouant contre un vent marin violent, l’A.S.V. maîtrise les actions mais contre toute attente, c’est le « petit », en taille, numéro 10 d’OZANAM , excellent ballon au pied, qui frappe sur le poteau ventenacois. S’en suivent différentes phases de jeu qui stabilisent la possession du ballon.
En fin de première partie, suite à un ballon mal dégagé par la défense d’Ozanam, le 9 ventenacois Thomas ESCLUSA, très intelligemment, s’emparait de ce dernier, et avec beaucoup de sang froid , marquait un but qui faisait le bonheur de toute son équipe. |
Lire la suite...
|
C'est à Alès que Lino a offert son premier sourire le 3 octobre à sa maman Anne-Lise Curbières et à son papa Rémi Chanéac.
Iloë a accueilli avec un bonheur non dissimulé l'arrivée de ce petit frère qu'il « trouve petit mais très beau » et dont il s'occupe avec douceur et attention.
Bienvenue à ce petit garçon qui en attendant de faire de belles promenades dans les vignes de papy Bio au domaine de la Ventaillole en compagnie de son grand-frère, de son petit cousin Eliot et de sa tatie Elsa passe d'agréables moments dans son lit douillet à Flaux dans le Gard au milieu de tous les siens.
Nos compliments aux grands parents respectifs, les ventenacois Marie-Claude et Robert Curbières ravis de voir leur famille s'agrandir avec l'arrivée de ce troisième petit-fils et un clin d'oeil aux grands parents ardéchois Brigitte et Alain Chanéac, déjà conquis par le sourire de ce petit bonhomme. Tous nos meilleurs vœux de bonheur et santé à Lino et toutes nos félicitations aux heureux parents.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
L’AS VENTENAC crée l’exploit ! |
Dimanche 25 octobre, l’AS Ventenac avait rendez-vous avec la coupe, pour ce qui devait être, pour les visiteurs du Haut Minervois, une formalité tant l’écart de division (4) est important. Mais, dès le coup d’envoi, le ton est donné par les Ventenacois qui ne comptent pas se laisser faire et montrent qu’ils ne sont pas à leur place en 3ème Division.
Après quelques minutes de jeu, la première occasion franche est pour les locaux, sur un bon décalage d’Esclusa, Marcon ouvre bien son pied mais le gardien adverse dévie en corner.
Quelques minutes plus tard, sur un coup franc bien tapé, Esclusa expédie le ballon sur le poteau.
Les visiteurs tentent de réagir sur des coups de pied arrêtés mais l’arrière garde, à l’image de son capitaine Deville, veille et leurs tentatives échouent.
A la demi-heure de jeu, les locaux obtiennent un coup franc aux 20m mais la frappe d’Esclusa passe de peu à côté alors que le gardien du Haut Minervois semblait battu. Ne trouvant pas de solutions, les esprits commencent à s’échauffer du côté du Haut Minervois et Mr COSTE, l’arbitre de la rencontre, sort 2 cartons blancs avant la mi-temps.
A la pause, le score est de 0 à 0 avec une domination des locaux. |
Lire la suite...
|
La nature s'invite à la bibliothèque |
Dernièrement, la bibliothèque s'était parée d'une belle décoration automnale mise en place par l'équipe de bénévoles. L'artiste Chris Prigent avait également apporté sa petite touche personnelle à ce décor avec deux tableaux très colorés, les coquelicots et les oliviers. Et, c'est dans cette ambiance fleurie et conviviale que la conteuse Sophie Delarue, de la Cie Recto-verso, a entraîné les amis des livres à travers des chemins pleins de vie, de tendresse, d'émotions olfactives et parfois de volupté, ceux de la campagne bourguignonne, ceux du Cantal avec Marie Hélène Lafon, ceux du côté de Guermantes avec Proust et beaucoup d'autres bordés d'aubépine, de roses et d'orties. Tantôt en paroles, tantôt en petites chansons, tantôt en bruitage, elle a transporté ses auditeurs au milieu des prés, des jardins, prêts a entendre le vol d'un bourdon, à surprendre l'éclosion des premiers bourgeons ou à sentir le vent dans les branches.
Un moment magnifique où la poésie des mots et la voix enveloppante de la conteuse ont plongé pendant plus d'une heure les auditeurs dans un voyage enchanteur.
Le 29 octobre à partir de 15 h, à la bibliothèque ce sont les enfants qui embarqueront au pays des rêves avec les Z'happy conteuses.
Jannine & Gilles ROQUIER |
Sécurité : Les habitants bien informés |
Une réunion sur le thème de la sécurité des biens et des personnes a eu lieu à l'espace René Douce, le 7 octobre. Animée par le major Vincent, commandant de la brigade de gendarmerie de Bram, la séance s'est tenue en présence du maire Jean Martel et de l'adjoint Yves Calmel. Devant une assistance nombreuse, le major Vincent a dressé un tableau exhaustif, vidéo à l'appui, des dangers qui peuvent plus particulièrement cerner les seniors,vols, cambriolages et escroqueries. Il a prodigué des recommandations simples mais essentielles.
Par exemple, ne pas rester isolé, participer à la vie locale, équiper sa maison de bonnes serrures, ne pas ouvrir sa porte à n'importe qui, photographier et cacher ses objets de valeur, ne pas rappeler un numéro surtaxé, porter son sac en bandoulière, ne pas porter de bijoux trop voyants, ne pas mettre le code avec la carte bancaire, se méfier des arnaques par internet et des courriels frauduleux....
En cas d'absence prolongée, faire vider sa boîte à lettres, prévenir les voisins et signaler l'absence à la gendarmerie. En cas de cambriolage ne toucher à rien, en cas d'agression, surtout ne pas résister, noter le signalement et appeler le 17 ou le 112, déposer plainte, déclarer le vol à l'assurance...
Une kyrielle de bons conseils que n'ont pas manqué de noter les participants à cette rencontre.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Pas de relâche pour l'age d'or |
Cinquante cinq adhérents de l'âge d'or se sont retrouvés dernièrement à la salle polyvalente pour partager de succulentes grillades. Après avoir souhaité la bienvenue aux convives, le président Jean Paul Bourdier a félicité toutes les petites mains qui dès le matin s'étaient affairées pour faire de cette journée une belle réussite. Il a remercié les rois du grill Jean Cervello, Gilbert Cavaillès et Maurice Favaretto, aux manettes du barbecue ainsi que Léo, qui n'a pas son pareil pour réaliser la sangria.
Puis il a précisé le calendrier des prochaines manifestations, le voyage à la cité de l'espace et au musée Aéroscopia à Toulouse, la matinée récréative avec repas le 2 novembre, le grand loto suivi d'un goûter le 16 novembre, le marché au gras de Gimont le 29 novembre avec déjeuner gourmand pour apprécier les produits gascons suivi d'une visite commentée d'un élevage de canards.
Il a présenté les diverses activités de l'âge d'or, informé les adhérents sur les sorties théâtre et cinéma et les a invité à découvrir les cours de peinture mensuels animés par Chris Prigent.
Pour tout renseignement : J.P. Bourdier 06.68.16.76.29
Jannine & Gilles ROQUIER |
AS VENTENAC – FC PENNAUTIER : Large victoire dans le derby |
Après le report du match contre le Haut Minervois pour cause de match de Coupe de la Région pour ces derniers, les Ventenacois reprenaient le 17 octobre, le chemin du stade en recevant leurs voisins de Pennautier dans ce qui devait ressembler à un mini derby.
Pour ce premier match de championnat à domicile, l’AS Ventenac ne tarde pas à alerter l’arrière garde de Pennautier qui devait s’attendre à un match compliqué. Après quelques occasions, les Ventenacois trouvent le chemin des filets. Suite à l’ouverture du score, les Bleus continuent de confisquer le ballon et prennent le large au tableau d’affichage pour arriver à un score de 3-0 à la mi-temps.
La seconde période ressemble fortement à la première, les locaux font tourner le ballon pour trouver les espaces et rapidement alourdir le score.
Le résultat final est anecdotique (10 – 0) mais montre que l’AS Ventenac est prête pour les échéances qui l’attendent en commençant par ce week-end avec la réception en coupe Favre des anciens pensionnaires de DHR : Le Haut Minervois et un déplacement délicat à Montredon pour affronter Ozanam la semaine prochaine. |
Lire la suite...
|
|
|