Bernard Bachelier nous a quittés |
Lundi 9 novembre, de nombreux parents et amis se sont retrouvés dans l'église du village pour rendre un dernier hommage à Bernard Bachelier, décédé à l'aube de ses 84 ans au terme d'une vie bien remplie consacrée à sa famille et à son travail.
Aîné de sept enfants , Bernard était entré dans la vie active dès l'âge de 14 ans. Il avait passé toute sa vie professionnelle en région parisienne où il était né. D'abord dans la verrerie puis dans la mécanique avant de terminer comme représentant de commerce dans la diététique.
La retraite venue, après un passage en Normandie, il était venu avec son épouse Jacqueline, s'installer dans notre village pour se rapprocher de leur fille Elodie, animatrice théâtrale.
Depuis, bon vivant et participant à diverses réunions, il avait fait la connaissance de nombreux habitants, aimait parler de son service militaire effectué dans la marine et de sa ville de naissance Saint Denis, fier de sa cathédrale.
Apprécié pour sa gentillesse et son sens du contact, Il laissera le souvenir d'un homme attachant, serviable, attentif aux autres dans la discrétion et la retenue.
Sincères condoléances à toute sa grande famille
Jeannine & Gilles Roquier |
|
Football : Association Sportive Ventenacoise |
En ce Dimanche 15 Novembre 2015, tous les matchs de district ont été annulés , pas ceux de ligue ou de coupe de la région. Notre équipe n’a donc pas effectué le voyage contre GREZES en coupe Fabre.
La prochaine journée, Dimanche 22 Novembre, en championnat à 12 heures, rude déplacement contre l’ U.F. Lézignanais.Tous les supporters sont bien sur les bienvenus.
P.M. |
Un bilan satisfaisant et des projets pour le club Léo Lagrange |
Une participation record, un bilan financier parfaitement équilibré, des activités et des animations bien suivies, des bénévoles impliqués, des rapports approuvés, le président du club Léo Lagrange Richard Pavoni pouvait afficher sa satisfaction à l'issue de l'assemblée générale du 6 novembre, qu'il ponctuait par des remerciements, et une réflexion empruntée au président JF Kennedy « Ne demandez pas ce que votre village peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre village » avant d'inviter les participants à se réunir autour d'un buffet amical.
De la section dégustation des vins initiée par Richard Planas, à la création de la section badminton-tennis de table en 2014 en passant par les animations culturelles proposées : conférences, soirée cinéma, journées du patrimoine, marches à thème, le CLL n'a cessé d'enrichir son panel d'activités depuis sa création il y a 35 ans pour le plus grand bonheur des adhérents |
Lire la suite...
|
La chorale de l’âge d’or a chanté « la Marseillaise » a capella |
En ce Mercredi 11 novembre, beaucoup de Ventenacois se sont déplacés au monument aux morts afin de rendre un vibrant hommage aux soldats tombés au champ d’honneur lors de la guerre 14-18.
Un protocole parfait a été respecté et cette cérémonie a été empreinte d’une grande solennité, la gerbe a été déposée par Monsieur Paul PEILHE accompagné du jeune Guillaume TENA. La chorale de l’âge d’or a conclu par une très belle Marseillaise chantée a capella.
Tous les participants se sont ensuite retrouvés à la salle communale pour un instant de grande convivialité.
P.M.
|
Lire la suite...
|
1915 : Un an de guerre dans le Nord de La France |
Pierre Loubès est né en 1870 à Ventenac au quartier de la Viale. En 1908, après avoir été régisseur au domaine de Félines près de Carcassonne, il revient dans son village. Il acquiert avec l'un de ses frères les biens de Mme Rigal de Foncalve dont la ferme le Sauvage, qu'il destine à l'élevage ovin.
Six ans plus tard en 1914, ses terres sont réquisitionnées avec les communaux d'Aragon pour l'entrainement des soldats au tir réel. L'élevage est interdit.
A 44 ans Pierre Loubès est mobilisé, laissant seules son épouse et sa fille avec une campagne à gérer. Il rejoint le 3e régiment d'artillerie à Brest le 18 novembre 14 avant de retrouver la compagnie des Travailleurs. Puis, il rejoindra le nord de la France.
« Je m'en sors alors qu'il y a tant de morts »
De cette année un album de cartes postales a gardé en témoignage les traces de cette vie.
Courrier ou le leitmotiv se veut rassurant « Je vais bien, ne vous faites pas de mauvais sang, je m'en sors alors qu’il y a tant de morts. Nous entendons bien le canon mais nous n'en voyons pas le feu comme quand nous étions au 1er cantonnement. Nous allons bientôt changer d'endroit, vers le nord prés d'une station balnéaire ».
Le 1 mai « Nous avons un chantier admirable : une route pavée qui ne provoque pas de poussière avec de chaque coté une rangée d'ormeaux qui vont s'épanouir et donner de l'ombre. Il est passé aujourd'hui quelques centaines de prisonniers bien maigres avec un officier qui m'a regardé d'un air mauvais avant de baisser la tête ».
La vie continue à Ventenac : |
Lire la suite...
|
Repas d'anniversaire à l'atelier cuisine |
Lundi 5 octobre, les participants de l'atelier cuisine du club Léo Lagrange se sont retrouvés à la salle de la distillerie. Le thème retenu « Préparer un repas d'anniversaire » a donné l'occasion aux marmitons de déployer leurs talents culinaires pour régaler la tablée. Des verrines apéritives aux gâteaux d'anniversaire dont un superbe pastis gascon en passant par des petits roulés au lard, un velouté aux cèpes, des feuilletés au crabe, des beignets de légumes, un champignon surprise, un dôme d'anniversaire au fromage et saumon fumé, des carrés au lemon curd, ce ne fut pas moins d'une quinzaine de plats qui composèrent ce menu d'anniversaire clôturé par un magnifique dessert gourmand au nom surprenant de « Walker Texas Ranger » revisité par Jean Paul. Bref une soirée conviviale et pétillante à l'instar du crémant qui permit à tous de buller.
Rendez-vous ce lundi 9 novembre autour d' un saupiquet de lapin. Renseignements au 04 68 25 19 78 et sur le blog : cosina-cuisine-ventenac.over-blog.org pour retrouver les recettes.
Jeannine & Gilles ROQUIER
|
Belle mais difficile victoire : 4-1. |
En ce samedi soir 7 Novembre, l’Association Sportive Ventenacoise recevait l’équipe de Narbonne UFC pour le compte du championnat.
Temps idéal pour les joueurs, petite chambrée pour la main courante, un arbitre désigné Monsieur Eric DEJEAN ; il est à préciser que ce dernier s’est montré très efficace pendant toute la rencontre et a fait preuve de beaucoup de pédagogie, bravo à lui.
La partie débutait avec un jeu rapide de part et d’autre, les joueurs s’appliquaient dans les relances et on pouvait noter un excellent fond technique dans l’ensemble. La marque était ouverte assez rapidement pour Ventenac, sur pénalty par le filou Thomas ESCLUSA qui exploitait parfaitement un de ses premiers ballons. Le jeu se stabilisait jusqu’à une faute d’un joueur de Ventenac, faute à environ 30 mètres des buts locaux, le numéro 10 de Narbonne enroulait un magnifique ballon dans la lucarne gauche ventenacoise mettant le ballon hors de portée du gardien, 1-1 à la 23 ème minute de jeu.
A partir de ce moment, le jeu se hachait, des fautes étaient commises dans l’entrejeu, des deux côtés et on pouvait sentir côté ventenacois les réminiscences des agressions dont ils avaient été victimes le dimanche précédent, les corps et les esprits étaient marqués. L’arbitre sévissait à juste titre et réussissait à calmer tout son petit monde.
La mi-temps intervenait sur ce score de parité.
Le quart d’heure de repos servit au coach ventenacois à faire trembler les murs des vestiaires et à se métamorphoser pendant ce laps de temps en un fameux entraineur de rugby du R.C. Toulon, bien connu pour ses colères homériques, l’accent en moins. |
Lire la suite...
|
Fabien Leme à réussi sa Diagonale des Fous |
Trois ans après l'exploit réalisé par Christine Balsas, le Ventenacois Fabien Leme s'est lancé lui aussi l'incroyable défi de terminer la Diagonale des Fous, une des courses les plus rudes au monde qui exige autant de qualités physiques que mentales.
Présent sur l'île de la Réunion depuis un an avec son épouse Caroline Bourdier et leur petite famille Elisa, Camille et Mélodie, Fabien a profité de l'occasion pour prendre le départ de la 23ème édition le 22 octobre dernier.
Pas de préparation particulière pour ce militaire du 3ème RPIMa, rompu aux entraînements physiques, si ce n'est de modifier un peu son alimentation et de travailler la distance.
164 km sur des sentiers difficiles et 9917 m de dénivelé, 3 sommets à plus de 2000 m, voilà le parcours qu'à du braver Fabien pour boucler la fameuse Diagonale après 47 h 17 '' 1' d'efforts.
Un mental d'acier
Doté d'un mental d'acier, il savait qu'il irait jusqu'au bout mais il ne s'attendait pas à cette performance... il pensait arriver le dimanche au lieu du samedi soir.
Les messages d'encouragement et le soutien du team familial l'ont conforté tout au long du parcours marqué par le manque de sommeil et l'accumulation des dénivelés.
Pourtant, après 112 km, après l'ascension du Maïdo, un grand moment de solitude s'est emparé de lui... des douleurs au niveaux des genoux et des chevilles...mais il en fallait plus pour arrêter ce grand sportif. Après une douche froide...un massage des jambes, une collation avec un bon café..soit une pause d' une petite demi heure.. Il s'est senti mieux, et il à pu relancer son effort... Le soutien de sa famille lui a donné des ailes pour repartir, « quitte a avoir mal en marchant..je vais courir... » a t-il dit, et c' est ce qu il a fait ! Il a franchi la ligne d'arrivée en se classant à la 670 ème place sur 2600 inscrits, 292 ème de sa catégorie (vétérans +40 ans) et a décroché sa médaille de finisher.
Aujourd'hui, il est content d'avoir fait cette course mais il dit qu'une fois ça suffit ! peut être se lancera t il d autres défis...
En attendant, Bravo Fabien ! Tout comme la famille Bourdier, les ventenacois sont fiers de ton exploit.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Le samedi 31 octobre, à l'espace René Douce, se retrouvaient les amateurs de rugby pour la diffusion de la finale de la coupe du monde, Australie /Nouvelle Zélande.
Un projet lancé en 2014 par la commission municipale des associations pour la coupe du monde de football, et qui avait été organisé par le VOM et le FC Ventenac (Futsal).
Cette année, c'est à nouveau le VOM et notre nouveau club de foot, l'ASV, qui ont pris les choses en main.
Une trentaine de supporters a suivi cette finale rejoint, par la suite, par de nombreuses personnes venant prendre part au repas qui clôturait cette diffusion.
Raymond Cuxac et son épouse, Evelyne, nous ont régalé avec une excellente paëlla et nous les en remercions encore.
Cette sympathique soirée, sur le thème du sport, a rassemblé sportifs, amis et nous laisse impatients de prochaines rencontres. |
|
|