Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

Les actualités de Ventenac Cabardès
Défaite amère pour l’Association Sportive Ventenacoise
En ce premier dimanche de Janvier, l’Association Sportive Ventenacoise,se déplaçait pour le compte de la coupe FAVRE, sur le terrain de GREZES .
Les adversaires du jour évoluent dans la division au dessus et jouent les premiers rôles, étant leader de leur poule.
L’A.S.V. était malheureusement incomplète et  l’issue du match en sera le premier témoin.
Dès l’entame de la partie on comprend que les deux équipes sont appliquées à jouer techniquement et le jeu s’équilibre avec des occasions de chaque côté mais les défenses prennent le pas sur les attaques.
A la 27 ème minute, sur une passe en profondeur, le numéro 9 de Grèzes se retrouve étrangement seul et d’un plat du pied fusille le gardien ventenacois ; 1-0 pour Grèzes.
Les deux équipes pratiqueront un jeu intelligent tout le long de cette première partie mais le score restera inchangé.
En seconde période, le dispositif ventenacois a changé, le coach a pris le poste de 5 et l’A.S.V. va,  à partir de ce moment là, outrageusement dominer l’équipe de Grèzes. Les ventenacois auront de multiples occasions de marquer telles qu’à la 58 ème minute sur un coup franc de Guillaume BATELLO ou à la 66 ème sur une échappée en solitaire de Toto ESCLUSA.
Lire la suite...
 
ATTENTION AUX FAUX POMPIERS FAISANT DU PORTE À PORTE !
Des personnes se faisant passer pour des pompiers font du porte à porte pour vendre des calendriers. S'ils se présentent chez vous, et si vous le pouvez, prenez une photo, avertissez la police.
 
Le père Noël est passé à la cantine
Les enfants de l'école se sont retrouvés ce jeudi 17 décembre à l'Espace René Douce pour partager le repas de Noël. Dans La salle ou trônait un grand sapin superbement décoré, les tables avaient été joliment dressées, prêtes à les accueillir .
Encadrés par l'équipe enseignante, le personnel de la cantine et du service périscolaire, quelques mamans, Jean Martel, maire,  des élus  qui tous ont contribué à la réussite de cette fête, les enfants ravis ont fait preuve d'un solide appétit.
Au moment du dessert, le père Noël de passage au village, a fait son apparition dans  un attelage tiré par un tracteur rouge. Très attendu par les enfants massés derrière les vitres, il a fait une entrée remarquée  avant d'être pris d'assaut par une ribambelle de joyeux petits écoliers impatients de déguster les délicieux chocolats qu'il avait apportés. Promis, il repassera pour une tournée générale le 24 décembre à minuit !
jeannine & Gilles ROQUIER
 
Le personnel communal à l'honneur
Ce mercredi 16 décembre,  le maire Jean Martel et son équipe municipale, ont réuni pour la deuxième année , les employés communaux afin de leur offrir un moment de détente bienvenue.
Le premier magistrat à pris la parole pour remercier l'ensemble du personnel qui s'est enrichi cette année  avec l'arrivée de Maxime Blanc et d'Alexia Rico.
Il les a  félicité   pour  leur dévouement , la qualité du travail accompli tout au long de l'année  dans les diverses taches communales puis il a souligné sa satisfaction concernant le travail d'équipe entre élus et agents .
Après avoir souhaité de bonnes fêtes et une bonne année à tous, les élus leur offraient un  corbeille gourmande garnie de produits du terroir . La soirée s'est poursuivie dans une ambiance conviviale  autour d'un buffet dînatoire.
Jeannine & Gilles ROQUIER
 
Bonne année pour la pêche et clin d'oeil à Jean Gomez
C'est en présence de Jean Martel, maire et de Jean Gomez président de l'UPA que s'est tenue l'assemblée générale du Grougnou de la Prado. Le président Jacques Escande a excusé le vice-président Romain Garcia pris par d'autres activités.
Il a constaté avec plaisir  que l'effectif des jeunes pêcheurs était en augmentation et s'est félicité de la présence de trois d'entre-eux à la réunion. Il a apporté des précisions sur la vente des cartes par internet en rappelant que Julien était à leur disposition pour les aider dans cette démarche.
Fin novembre, un alevinage en poissons blancs et carnassiers a été complété par un don de l'UPA. Six lâchers de truites ont eu lieu en 2015. Le problème récurrent des eaux fortes et troubles  à obligé les organisateurs à procéder à deux lâchers dans le ruisseau du Camas. Une expérience satisfaisante à renouveler en 2016 avec une ouverture le 12 mars si l'état des eaux le permet, précédée d'une journée de nettoyage des berges .
Le traditionnel repas de juillet sur les berges du Fresquel et la mobilisation des pêcheurs pour la journée des associations ont été à nouveau une réussite.
Lire la suite...
 
Les papilles en fête à l'atelier cuisine
Ce Lundi 7 décembre, c'est autour de l'élaboration d'un menu bien alléchant que se sont retrouvés avec un plaisir non dissimulé les cordons bleus de l'atelier cuisine . Le thème  retenu pour la séance « Repas de fêtes » a donné lieu à un florilège de mets  digne d'une  table de réveillon. Ainsi, autour de l'animatrice, Mireille Bras, les participants ont préparé des aumônières au ris de veau et pommes, des magrets de canard farcis au foie gras accompagnés d'une poêlée de champignons et de pêches rôties. Les convives avaient rivalisé d'imagination pour confectionner des entrées festives  et originales. Pour régaler ses amis, Anne-Marie, à la générosité naturelle et à la créativité débordante, avait réalisé une bûche de Noël et un assortiment de délicieux chocolats qui ont bien mérité les félicitations des dix-huit participants.
Lire la suite...
 
Les huiles essentielles dévoilées à la bibliothèque
Dernièrement, dans le cadre des animations des bibliothèques en Cabardès, Jenny Leclercq a accueilli Evelyne Poiret, infirmière de formation, et passionné par les plantes aromatiques.
Une trentaine de personnes plus ou moins néophytes ont assisté à la séance pour découvrir ou approfondir leurs connaissances sur les différentes applications des huiles essentielles
Après avoir apporté des notions de botanique et fait un tour d'horizon sur les potentiels des huiles utilisées pour soulager les douleurs, favoriser le sommeil, gérer le stress, prévenir les petits maux de l'hiver ou assainir son habitation...Evelyne Poiret a expliqué les principes d' utilisation de ces huiles par voie cutanée, voie orale, olfactive, en prévention thérapeutique. Elle a préconisé la prudence dans l'utilisation de ces concentrés qui doivent être tous d'excellente qualité et maniés avec précaution.
Lire la suite...
 
Magie de Noël pour les écoliers
Joyeuse ambiance vendredi à l'Espace René Douce, plein comme un œuf, qui accueillait le  spectacle des écoliers à l'approche de Noël.
Tous les enfants de la maternelle au primaire, sous la direction de Nelly, ont offert en toute simplicité,  à l'assistance fière et  émue un magnifique concert de chants de Noël, longuement préparé avec l'aide de l'équipe enseignante. Une séquence musicale pleine d'enchantement , une suite de beaux chants de circonstance  entonnés de tout cœur par les écoliers : Noël Jazz, Quand le Père noël vient me visiter, J'ai demandé au Père noël, Noël que du bonheur ! avant que ne fuse un tonnerre d'applaudissements.
Lire la suite...
 
Le comité de jumelage en assemblée le 18 décembre
L’assemblée générale annuelle du comité de jumelage du Cabardès à Montefalco  se tiendra le vendredi 18  décembre 2015, à 18 h30 à Ventenac Cabardes, salle de la distillerie.
À l’ordre du jour : rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, budget prévisionnel , projets d’animations pour l’année 2016 et renouvellement du tiers sortant.
Tous les adhérents du comité de jumelage y sont conviés, ainsi que les sympathisants et les personnes qui souhaiteraient  mieux connaître  cette association.
Cette assemblée générale sera suivie d’un apéritif et d’un repas. 15 € pour les adultes- gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. dernier délai des inscriptions : 10 décembre . Les participants sont invités à apporter leurs couverts.
Pour tout renseignement et inscription contacter le président : Henri Rodriguez 04 68 24 97 24.
Jeannine & Gilles ROQUIER
 
<< Début < Précédent 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivant > Fin >>

Page 48 sur 130

Humour ...

le rire du cheval"Papy se rebiffe" 
Ce n'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'il faut se laisser marcher sur l'autre.

Franck, La Reole

DÉBATS

En 1 clic !

Menu cantine Comptes rendus municipaux Démarches  administratives Agglo Carcassonnais La dépêche Carcassonne Agenda NOTRE CANTON de Villemoustaussou Planète Info BIBLIOTHÈQUE Indépendant

Flash Infos.

Publicité

Présence Verte


Présence Verte Grand Sud - 6 rue du Palais 11000 CARCASSONNE - 04.68.47.07.90
Bannière