LO CÒR DE LA PLANA ENCHANTE SON AUDITOIRE |
Une salle bien garnie a assisté ce samedi 19 mars à la dernière soirée de la quinzaine Fasètz la Lenga en Cabardés : le récital du groupe polyphonique marseillais, Lo Còr de la Plana.
On notait la présence des amoureux de l'occitan, de nombreux Ventenacois, mais aussi un public plus large (délégation minervoise, spectateurs venant de Toulouse, de l'Hérault, d'Andorre et même de Bretagne).
Les cinq chanteurs prirent possession de la scène et, après de brèves présentations dynamiques et enjouées du chef Manu Théron, lancèrent leurs ribambelles de mots et de rythmes pour évoquer les luttes populaires du 19ème siècle, la société marseillaise actuelle (et ses travers), les amours contrariées et les mariages mal-assortis.
Le groupe entraîna une colonie spontanée de danseurs dans la farandole des quartiers de la cité phocéenne. Après les applaudissements nourris, le rappel vibrant permit de terminer le tour de chant sur un texte-symbole : « Libertat ».
Jeannine & Gilles ROQUIER |
|
La catalogne s'invite à l'atelier cuisine |
C'est sur le thème de la cuisine catalane que les participants de l'atelier cuisine du club Léo Lagrange se sont retrouvés pour leur séance mensuelle de mars. Les dix huit marmitons ont mis leur savoir faire en commun pour préparer des plats qui puisent leur racine dans la gastronomie catalane traditionnelle : une escalivada de légumes, des boles de picolat , façonnées par les mains expertes des trois amies conquoises. Pour terminer en douceur, quelques jolies cuillères de mel e nata, un flan, un bras de gitane et un pain aux fruits. Et forcément, cet atelier ne pouvait se dérouler sans les apéritifs du cru accompagnés d'une omelette paysanne et d'un ailloli typiquement catalan. |
Lire la suite...
|
L'ASV diminuée perd à Narbonne |
Le 20 mars, L'ASV se déplaçait à Narbonne contre le Narbonne UFC2.
En raison des blessés et des absents, seuls 11 joueurs et l'entraîneur avaient fait le voyage. Pendant l'échauffement, le gardien Thibault Trèmeges se blessait au genou.
L'ASV se retrouvait donc à 11 pour disputer la rencontre. Fabrice Manchon prenait place dans les cages et Gilles Guttierez, l'entraîneur en défense.
1ère mi-temps équilibrée.
Ventenac ouvrait la marque à la demi heure de jeu sur une mésentente entre le gardien narbonnais et un de ses défenseurs sur un corner.
Mi temps 1 à 0 pour l'ASV.
En seconde période, à l'heure de jeu sur un contact entre un défenseur ventenacois et un attaquant narbonnais, ce dernier réclamait un pénalty. Après une altercation avec l'arbitre, celui-ci expulsait le joueur et adressait un carton blanc à un autre joueur narbonnais.
Dans la foulée, Ventenac en profitait pour inscrire un second but par Maxime. Guttierez.
A 2-0, l'équipe de Narbonne jouait le tout pour le tout et revenait au score 2-2.
Les 2 équipes veulent l'emporter. Mais, sur 2 contres l'équipe de Narbonne passait devant au tableau d'affichage.
Score final 4-2.
L'ASV souhaite un bon rétablissement à Thibault.
Prochaine rencontre : Samedi 9 avril à 20 h, l'ASV recevra UF Lézignan 3.
Benjamin Deville |
Biblothèque - NOUVAUTÉS dès le 22/03/16 |
- La boîte d'échanges
- La grainothèque
- Atelier huiles essentielles le 21 mai à 15h00
|
Lire la suite...
|
Comité de Jumelage - conférence « Merveilles des Pouilles » |
Le comité de Jumelage du Cabardès à Montefalco propose une conférence
« MERVEILLES DES POUILLES » par Anne Réby
Vendredi 25 mars 2016 - salle de la distillerie à 18h30
entrée gratuite
|
Lire la suite...
|
Un beau « bouquet » à la dégustation |
Le vendredi 26 février, le club de dégustation accueillait par l'entremise de Richard Planas , deux terroirs éponymes de l'Aude : le Minervois et le Corbières et deux de leurs vignerons.
Pour le Minervois, Paul Camman, qui a de fortes racines et attaches ventenacoises, porte parole de la cave de Pouzols-Mailhac et pour le Corbières, Philippe Estrade du château Lalis à Ribaute .
Deux appellations avec comme cépages de bases la syrah, le grenache et le Mourvèdre .
Un blanc et un rosé ont été dégustés en entrée, mais l'objectif de la soirée était de faire connaître les diverses facettes des vins rouges. trois échantillons de chaque cru étaient proposés aux participants .
Pour le premier, château Lalis 2014 corbières, Instant si rare 2014 minervois
Puis, un château Lalis Petit Moulin 2014 corbières dominante syrah , Premier de Fontalières 2014 minervois dominante mourvèdre
et pour terminer, La Mondaine 2012 corbières syrah mourvèdre et Mégalithes 2013 minervois grenache mourvèdre syrah. |
Lire la suite...
|
L'hiver 2015 2016 est de l'avis des météorologues le plus doux depuis un siècle. Il est également le plus sec de ces dernières années pour Ventenac.
Sur les mois de novembre, décembre, janvier, février qui font habituellement référence pour la pluviométrie hivernale, il était tombé près de 400 millimètres de précipitations l'hiver dernier, pendant que pour la même période, un an plus tard, nous en sommes au environ de 160 mm soit 60 % de déficit.
De nombreux ruisseaux n'ont pas commencé de couler ou très légèrement. Cet état de fait a permis aux viticulteurs d'avancer plus rapidement leurs travaux d'hiver surtout la taille. Aux céréaliers également pour des préparations de sol toujours plus compliquées à cette époque de l'année. Ce début de mois de mars semblerait vouloir être plus humide et ainsi rattraper un peu ce déficit avec l'espoir que les pluies printanières et estivales soient plus conséquentes.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Timide ouverture de la pêche à la truite |
Il ne faisait pas chaud, samedi en bordure des rivières pour la traditionnelle ouverture de la pêche.
Quelques pêcheurs avaient privilégié le Fresquel, et d'autres se retrouvaient au ruisseau du Cammas, un cours d'eau déjà testé l'année dernière et apprécié par Philippe Roquier et ses copains.
A Ventenac, il y a toujours un Roquier qui a trempé sa ligne dans l'eau. Pour la deuxième année, Philippe avait pris ses quartiers au pied du jardin du grand-oncle Joseph. Il n'était pas venu tout seul, deux camarades de travail le secondaient. Cédric qui pêche avec lui et Georges chargé de la logistique. « La braise pour les grillades du petit-déjeuner est primordiale »annonçait Philippe tout en essayant un coup près du pont, sans succès. Dame truite boudait. |
Lire la suite...
|

Tous les membres de l'âge d'Or ventenacois sont invités à participer à l'assemblé générale annuelle de l'association qui se tiendra mardi 15 mars à 11h à l'Espace René Douce avec présentation des rapports (moral, financier, d'activité...)
L'assemblée sera suivie d'un déjeuner fréginat préparé par les bénévoles de l'association, à 12 h 30 salle de la distillerie (apportez vos couverts).
Présidé par Jean-Paul Bourdier et riche d'une centaine de membres, ce club très dynamique organise des activités diverses et des sorties qui seront évoquées lors de cette réunion et que l'on peut retrouver sur internet :
http://online.fliphtml5.com/lwfw/ujpb/
renseignement par e-mail à jean-paul.bourdier@wanadoo
Jeannine & Gilles ROQUIER |
|
|
|
<< Début < Précédent 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivant > Fin >>
|
Page 44 sur 130 |