Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

Les actualités de Ventenac Cabardès
Belle victoire à l’extérieur pour l’Association Sportive Ventenacoise

En ce samedi après-midi 21 Mai, l’A.S.V. se déplaçait pour le dernier match de
championnat sur le terrain de Villegly.
Premières chaleurs sur le foot, premières « pauses-fraicheur », et c’est sur
une pelouse parfaite et dans un cadre magnifique que les 22 acteurs vont
débuter cette rencontre. Les premières minutes serviront à un round
d’observation et le manque de compétition de l’A.S.V. (un mois et demi sans
jouer !!!)se faisait de suite sentir dans un placement quelconque sur le
terrain.
Lire la suite...
 
Côtes de Duras, Garbure et Sanquetous invités du CLL

La dernière séance de dégustation des vins a réuni les oenophiles du club Léo Lagrange de Ventenac et ceux du foyer socio culturel de Moussoulens. 60 participants ont ainsi pu découvrir et apprécier les crus du terroir  des côtes de Duras présentés par Christine Puyalto et Serge Gonzalvez.
Produits sur une partie du lot-et-Garonne, autour du village de Duras, ces vins connus depuis François 1er, bénéficient d'un climat de type océanique et de sols graves et argilo-calcaires. L'appellation couvre 1500 ha et produit des vins blanc secs, moelleux, rouges et rosés.
4 blancs et 6 rouges étaient longuement commentés et dégustés. Et comme ces vins rouges charnus  se plaisent en compagnie d'une solide cuisine, tous prolongèrent sympathiquement la soirée autour d'une divine garbure préparée par les trois fidèles initiés Bernard, Eric et Gérard.
Prochain rendez vous, le 27 mai, les vins "à poils", présenté par Elsa CURBIERES
Jeannine & Gilles ROQUIER
 
Une belle opportunité pour les lecteurs et jardiniers offerte par la bibliothèque
L'arrivée du printemps a insufflé un nouveau souffle à la bibliothèque.
Sous l'impulsion d'Elsa, initiatrice du jardin partagé sur le village, une  grainothèque vient de naître au milieu des livres pour favoriser le partage des semences.
 C'est une boîte remplie de petits sachets de graines reproductibles, non hybrides, accessible à tous gratuitement.
Pendant les heures d'ouverture, les passionnés du jardinage peuvent apporter leurs graines , venir piocher dans la boîte qui renferme les semences de légumes, fleurs aromates et fruits,  pour les cultiver dans leur jardin,  ou  venir débattre  tout simplement sur l'horticulture . Une autre façon de s'échanger graines et savoir faire et de faire perdurer les variétés adaptées à notre région.

Une boîte à livres aussi
Lire la suite...
 
Un vide dressing pour la bonne cause
Robes, chaussures, pantalons, maroquinerie...il y avait de quoi se faire plaisir à moindre coût ou faire le bonheur de sa petite famille avec des jouets, des articles de puériculture, des vêtements d'enfants, ce 1 mai à l'espace René Douce , transformé le temps d'une journée en boutique géante. 40 exposants qui avaient fait leur ménage de printemps dans les armoires, et un flot continu de chineurs attiré par les bonnes affaires ont ravi les bénévoles de l'association  alzonnaise, Métis Congo Dieto, organisateurs du vide dressing et sa présidente Cathy Combes. Les bénéfices récoltés par l'association qui mène des actions en faveur de la République Démocratique du Congo seront utilisés pour la bonne cause. Ils serviront à  soutenir le financement  des équipements d'une école de Kinshasa. La présidente et son équipe remercient exposants et visiteurs qui par leur présence ont permis le succès de cette journée.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Jeannine & Gilles ROQUIER
 
Une éclaircie pour la commémoration du 8 mai

C'est entre deux averses que ce dimanche, le 71e anniversaire du 8 mai 1945, qui marque la fin des hostilités de la seconde guerre mondiale en Europe a été commémoré à Ventenac.Toujours autant de recueillement et d'émotion pour les ventenacois qui ont défilé derrière le porte drapeau Marcel Martinez , les élus et les anciens combattants pour rejoindre le monument au morts. A leurs côtés les enfants de l'école dont l'un d'eux, le tout jeune Maxime Guimard a déposé la gerbe avec Paul Peilhe, ancien combattant de la FNACA.
Le maire Jean Martel a lu le discours du secrétaire d'Etat, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire soulignant que « la seconde guerre mondiale fut  marquée par un déchaînement de violence jusqu'alors alors inconnu dans l'histoire. Il faut se souvenir aujourd'hui  de toutes ces femmes, de tous ces enfants, de tous ces hommes qui ont souffert...».
Lire la suite...
 
Victoire bien préparée pour les U15 de l’E.S. Fresquel contre Saint Papoul OS 8-1.

En ce samedi 7 mai c’est sur le terrain de Pezens que les U15 de l’E.S. du Fresquel recevaient l’équipe de Saint –Papoul OS, pour le compte du championnat.Ce match était programmé sur le terrain de Ventenac-Cabardès mais pour des raisons techniques il s’est déroulé à Pezens.
C’est par un vent marin continu que la partie débutait et dès le départ on sentait le plaisir de jouer des 22 acteurs qui s’appliquaient à mettre le ballon à terre, évoluant en passes courtes afin de contrarier les violentes bourrasques.
L’E.S. Fresquel, dans les 20 premières minutes se procure de multiples occasions mais rate la cible par précipitation ou par un trop plein d’altruisme, dribblant dans les 16 mètres sans résultat. Enfin, suite à une belle action collective, Lucas IHAMOUINE ouvrait le score sur une reprise tout en finesse.1-0 pour l’E.S.Fresquel. Le même Lucas, récidivait quelques minutes plus tard, plein de hardiesse et cette fois en force, 2-0 pour les locaux.
On atteignait le repos sur ce score  et on peut signaler une occasion pour St Papoul suite à une grosse erreur défensive de l’E.S.F..
Lire la suite...
 
Un superbe concert au profit de Retina

Beau succès  pour l'évènement choral « Mille choeurs pour un regard »organisé par l'association Rétina France, samedi 30 avril à l'espace René Douce.
Pour cette belle soirée, quatre chorales ont uni et offert  leurs voix , afin de permettre à cette association de poursuivre son action en faveur de la recherche médicale en ophtalmologie ainsi qu'en faveur des personnes touchées par la maladie : la Sabatiera de Conilhac Corbières, Tout le Temps de Villegailhenc, la Malepère d'Arzens et les choeurs de Carcassonne.
Les spectateurs venus nombreux, touchés par l'enthousiasme des choristes qui ont fait partager leur amour de la musique  ont  été ravis par la variété des répertoires et la qualité des interprétations. Le final interprété par les choeurs de la Malepère et de Carcassonne  fut un grand moment musical. Des applaudissements nourris ont  vivement salué  chaque groupe  récompensant choristes et chefs de choeur.
Jeannine & Gilles ROQUIER
 
Le mur de soutènement a retrouvé sa beauté d'antan
Un souci de moins pour Olivier Coquelet.. Le mur de soutenement  de sa propriété en bordure de la route de Pezens vient d'être reconstruit pierres par pierres. Victime de l'usure du temps, ce mur que Jojo Parent, mémoire vive du village « a toujours connu qui était en son milieu doté de marches en terre et qui daterait du début du 18 e, tout comme sa maison d'habitation sise en face , présentait deux ou trois « budels », des ventres précise-t-il. Inquiet de voir une partie de cet ouvrage s'écrouler sur la route départementale, le propriétaire a déniché  grâce au« bouche à oreille » le bon artisan ,  Patrick Garcia de Labastide Esparbairenque, un artisan spécialisé, passionné des vieilles pierres depuis son enfance. « Enfant, je regardais les anciens de mon village reconstruire les murs, leur travail m'intéressait et j'ai beaucoup appris avec eux.  Il me disaient, il faut mettre une pierre sur deux, c'est à dire croiser les pierres » Et depuis, des pierres, il en a remué des tonnes, même s'il n'a jamais trouvé de trésor, seulement un morceau de tête de chapiteau qu'il a replacé à l'endroit trouvé à Ventenac et un morceau de bénitier à Roquefère.
Portion par portion, le mur a été démoli  manuellement , avant d'être rebâti à l'identique, chaque pierre étant déposée,  triée puis replacée avec un petit scellement au ciment après reprise des fondations. Une attention particulière a été portée à l'évacuation des eaux par la pose de onze barbacanes, des étroites fentes verticales qui permettront l'écoulement des eaux d'infiltration.
Lire la suite...
 
Les seniors font bombance
Soleil, bonne humeur, convivialité et solide coup de fourchette étaient au rendez vous du déjeuner gourmand proposé par l'âge d'or à ses adhérents, ce mardi 4 mai.
Pas moins de 50 convives ont fait honneur aux spécialités gastronomiques concoctées par la maison de Jeanne, d'Esperausses entre Monts de Lacaune et Sidobre.
Et des produits du terroir à savourer, commentés par Sylvie et Cédric,  il y'en eut à foison, tous servis avec un pain odorant  croquant et moelleux .
 Des pâtés au roquefort, au foie gras,  du jambon, du saucisson, du melsat, du boudin.... suivis du plat de résistance composé de lentilles accompagnées de saucisse confite , puis d'un fromage de Lacaune  et pour terminer des aériens croquants de Cordes.
A l'issue,  une tombola  faisait deux heureuses gagnantes. Jeannine Bedosti et  Marie Françoise Biscay remportaient deux magnifiques lots, un jambon de Lacaune et une corbeille garnie.
Le président, Jean Paul Bourdier, toujours aux petits soins pour ses adhérents et qui n'avait oublié ni le rosé du Cabardès, ni le café était heureux de constater le succès de cette initiative. Avant de se quitter, il rappelait les prochains rendez-vous de l'âge d'Or :
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivant > Fin >>

Page 42 sur 131

Humour ...

"Copain"  
On ne dit pas un vieux copain mais un potager.
Olivier

DÉBATS

En 1 clic !

Menu cantine Comptes rendus municipaux Démarches  administratives Agglo Carcassonnais La dépêche Carcassonne Agenda NOTRE CANTON de Villemoustaussou Planète Info BIBLIOTHÈQUE Indépendant

Flash Infos.

Publicité

Présence Verte


Présence Verte Grand Sud - 6 rue du Palais 11000 CARCASSONNE - 04.68.47.07.90
Bannière