Ventenac Cabardès 1 Grand'Rue 11610. Tél : 04 6824 9135 Fax : 04 6824 8342

Les actualités de Ventenac Cabardès
L'âge d'Or en assemblée

Tous les membres de l'âge d'Or ventenacois sont invités à participer à l'assemblé générale annuelle de l'association qui se tiendra mardi 15 mars à 11h à l'Espace René Douce avec présentation des rapports (moral, financier, d'activité...)
L'assemblée sera suivie d'un déjeuner fréginat préparé par les bénévoles de l'association, à 12 h 30 salle de la distillerie (apportez vos couverts).
Présidé par Jean-Paul Bourdier et riche d'une centaine de membres, ce club très dynamique organise des  activités diverses et des sorties qui seront évoquées lors de cette réunion et que l'on peut retrouver sur  internet :
http://online.fliphtml5.com/lwfw/ujpb/
renseignement par e-mail à jean-paul.bourdier@wanadoo
Jeannine & Gilles ROQUIER
 
Les pêcheurs actifs sur les berges

En prévision de l'ouverture du 12 mars, les pescofis ventenacois ont procédé à l'entretien des rives du Fresquel  et à des travaux de consolidation des marches, ce dimanche. Déjà reporté pour cause de pluie, ce travail a été perturbé dès 8 h 30 par plusieurs averses qui n'ont pas entamé le moral de l'équipe de bénévoles chère au président Jacques Escande.
La matinée n'a pas manqué de bonne ambiance et s'est terminée , dans la tradition, par un solide petit déjeuner . Pour satisfaire le plaisir des pêcheurs, le président  espère que les conditions météorologiques s'amélioreront d'ici l'ouverture, pour permettre des lâchers de truites dans le Fresquel mais aussi dans le ruisseau du Cammas, vu le succès remporté l'année dernière.
Le grougnou de la Prado souhaite à tous une bonne ouverture.
Jeannine & Gilles Roquier
 
Victoire à l’extérieur pour l’A.S.Ventenacoise 7-0 contre Pennautier
En ce Dimanche 21 février, c’est par un grand soleil et des températures printanières que l’A.S.V. se déplaçait en championnat chez les voisins de Pennautier.L’équipe ventenacoise était handicapée par de multiples absences et blessures, le coach faisait avec et replaçait Fabrice MANCHON en 5 avec le capitanat. Cette responsabilité était la bienvenue dans les vingt cinq premières minutes car Fabrice était obligé de rameuter les troupes, ces dernières ayant plus l’esprit à la plage qu’au football. Ces quelques recadrages réveillaient enfin l’esprit offensif de certains et, après avoir raté de multiples occasions, la marque était ouverte à la 25ème minute par Maxime, suivi d’un but de Mourad.2-0 à la demi-heure de jeu pour Ventenac.A la 35 ème minute, sur une faute de main flagrante dans la surface l’arbitre sifflait pénalty pour l’A.S.V. , malheureusement une fois de plus, ce dernier était raté et le score en restait là à la fin de la première partie.
Lire la suite...
 
Les 13/14 ans du Cabardes Tennis Club champions de l'Aude.
Le week-end dernier se déroulaient les finales départementales à Trêbes. L'équipe du Cabardès était opposée à Couiza, en simple 2 Lucas Chaudanson 30/1 bat Dorian Vigne 30/1 3/6 6/3 6/3, en simple 1 Hugo le Méner(30) perd contre Rémi vigne (30) 3/6 6/4 6/4. Hugo et Lucas ont largement dominé le double décisif pour l'emporter 6/3 6/3.
Ces deux joueurs représenteront le département de l'Aude aux championnats régional courant mars. Des résultats qui ne peuvent que ravir l'entraîneur Philippe Le Mener et une belle satisfaction pour tout le club .Félicitations à ces deux jeunes sportifs pour leur remarquable performance.
Jeannine & Gilles ROQUIER
 
Michel Rebourg n'est plus
Figure bien connue des habitants du quartier du Saladou, Michel Rebourg, nous a quittés le 12 février, au terme d'une vie simple et laborieuse, dans sa 87 ème année.
 Né près de Tunis, le 10 janvier 1929, dans une famille d'agriculteurs, Michel avait grandi dans  une très grande fratrie. 31 ans après il avait dû quitter son pays natal, ses souvenirs,  avec son épouse Suzanne et leurs trois filles, Christiane, Joëlle et Brigitte.
Le jeune couple avait alors  posé ses bagages dans les Charentes Maritimes . Puis, quelques années après, ll s'était installé en Provence où la naissance d'Eric était venue  enrichir leur foyer.
Homme calme, serein, discret et travailleur, apprécié pour sa gentillesse, il s'était vite adapté à de nouvelles conditions de vie et de travail en France.
En 1982, attiré par le climat et le calme de la campagne environnante, il avait choisi de s'installer définitivement à Ventenac pour y vivre une retraite paisible.
Depuis, Il aimait avec son épouse profiter des bonheurs simples que la vie procure, partageant avec elle le goût du jardinage , de longues promenades et surtout la joie de s'occuper de leurs deux petits-enfants Eloïse  et  Corentin.
Lire la suite...
 
Les randos du jeudi ont la côte

Tous les jeudis, près d'une vingtaine de marcheurs du club Léo Lagrange, boostés cette année par une météo hivernale des plus clémente, prennent plaisir à se retrouver  au stade communal , à 14 h 30 pour des randos autour du village.
 Parmi-eux, deux leaders Anne-Marie et Yves,  qui connaissent très bien les chemins pédestres guident le groupe qui compte deux moussoulénois, Marinettte et Henri,  de sentiers en sentiers, de la garrigue au Fresquel, et de Montplaisir aux Albarels.
Des balades variant entre 8 et 9 km,  que certains accros n'hésitent pas à prolonger, à la découverte de paysages évoluant au fil des saisons, entrecoupées de haltes qui permettent aux deux guides, passionnés par l'histoire du village d'évoquer le passé et de faire partager leurs connaissances à ce groupe d'amis.
Lire la suite...
 
L'Aude dans l'objectif d'André Authier
Organisée  à l'initiative du club Léo Lagrange, la conférence donnée par André Authier, sur l'Aude, vue du ciel,  samedi 30 janvier a attiré un public de près de 90 auditeurs.
Tel l'Acampo, André Authier, a pris de la hauteur pour survoler les paysages audois, et livrer des photos  aériennes inédites, à travers un diaporama articulé autour d'un brillant exposé en 3 parties. La géographie, les terroirs, l'histoire.
De Narbonne la Chrétienne , à Carcassonne la Médiévale au survol du canal du Midi,  le diaporama a permis la découverte sous un angle nouveau d'un département aux multiples facettes. Ses châteaux du Pays Cathare, sa Cité,  ses abbayes, ses circulades, ses bastides et ses paysages forgés par la vigne en font  sa richesse et sa renommée touristique. Des vues au-dessus desquelles ont plané la dynastie des Trencavel, la tragédie cathare, la chevauchée du Prince Noir et les guerres de religion.
 
Lire la suite...
 
Belle victoire de l’A.S. Ventenacoise 5-1 contre Luc F.C.
La météo étant redevenue plus raisonnable, le match de championnat qui opposait l’A.S. Ventenacoise au Luc F.C. pouvait avoir lieu sur le terrain praticable du premier nommé.
Toutefois, les incertitudes du ciel réduisaient la chambrée et un crachin breton accompagnait partiellement la partie.
Les deux équipes étaient bien en  place dès le coup d’envoi mais on constatait rapidement que les visiteurs se regroupaient dans leurs 30 mètres et n’en ressortaient que rarement, perdant le ballon très vite et ne laissant que leur numéro 11 en pointe, bien esseulé.
Toute la partie allait se dérouler ainsi, en une sorte d’attaque-défense, et on sait très bien que dans ces cas là il est difficile de marquer car il y a toujours un pied, une jambe, une tête pour empêcher la concrétisation .Et, effectivement cela se passait ainsi jusqu’à la 41ème minute, où, sur une action très bien menée,  REMY  inscrivait le premier but d’une très belle facture.1-0 pour l’A.S. Ventenacoise.
Les visiteurs qui avaient jusqu’alors tenu leur cage inviolée, baissait un peu la garde et à la 44 ème minute,MAXIME  inscrivait magnifiquement le deuxième but.2-0 pour l’A.S.V à la mi-temps.
Lire la suite...
 
Un ventenacois, ambassadeur du Cassoulet au Palais Bourbon
Le Ventenacois, Jean-Pierre Blasco, chef cuisinier à l'Auberge des Lices , au coeur de la cité médiévale de Carcassonne, s'apprête à vivre une grande première. Le 16 février, cet ardent défenseur du patrimoine gastronomique audois rejoindra le Palais Bourbon, pour mettre à l'honneur avec trois autres grands chefs audois la renommée d'un plat emblématique de la région, le  fameux cassoulet.
Un plat généreux alliant  tradition, convivialité et partage, qui fait le bonheur des grandes tablées amicales, qui s'exporte aussi bien à New-York qu'au Japon et dont il est fier de porter les couleurs.
Ce grand classique il l' affiche depuis des années à sa carte, été comme hiver, et il le mitonnera « comme d'habitude, sans rien changer »  avec des lingots ariégeois, du confit de canard, de la saucisse... auquel il ajoutera sa petite touche personnelle et secrète, avant de le faire longuement mijoter au four.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivant > Fin >>

Page 42 sur 128

Humour ...

"Charade alsacienne" 
Mon premier est un serpent
Mon second se trouve sur un toit
Et on trouve mon tout dans un garage en Alsace.
Réponse : Un python - tuile
(Un bidon d'huile prononcé à l'alsacienne)
Thierry, Rouen

DÉBATS

En 1 clic !

Menu cantine Comptes rendus municipaux Démarches  administratives Agglo Carcassonnais La dépêche Carcassonne Agenda NOTRE CANTON de Villemoustaussou Planète Info BIBLIOTHÈQUE Indépendant

Flash Infos.

Publicité

Présence Verte


Présence Verte Grand Sud - 6 rue du Palais 11000 CARCASSONNE - 04.68.47.07.90
Bannière