Le mur de soutènement a retrouvé sa beauté d'antan |
Un souci de moins pour Olivier Coquelet.. Le mur de soutenement de sa propriété en bordure de la route de Pezens vient d'être reconstruit pierres par pierres. Victime de l'usure du temps, ce mur que Jojo Parent, mémoire vive du village « a toujours connu qui était en son milieu doté de marches en terre et qui daterait du début du 18 e, tout comme sa maison d'habitation sise en face , présentait deux ou trois « budels », des ventres précise-t-il. Inquiet de voir une partie de cet ouvrage s'écrouler sur la route départementale, le propriétaire a déniché grâce au« bouche à oreille » le bon artisan , Patrick Garcia de Labastide Esparbairenque, un artisan spécialisé, passionné des vieilles pierres depuis son enfance. « Enfant, je regardais les anciens de mon village reconstruire les murs, leur travail m'intéressait et j'ai beaucoup appris avec eux. Il me disaient, il faut mettre une pierre sur deux, c'est à dire croiser les pierres » Et depuis, des pierres, il en a remué des tonnes, même s'il n'a jamais trouvé de trésor, seulement un morceau de tête de chapiteau qu'il a replacé à l'endroit trouvé à Ventenac et un morceau de bénitier à Roquefère.
Portion par portion, le mur a été démoli manuellement , avant d'être rebâti à l'identique, chaque pierre étant déposée, triée puis replacée avec un petit scellement au ciment après reprise des fondations. Une attention particulière a été portée à l'évacuation des eaux par la pose de onze barbacanes, des étroites fentes verticales qui permettront l'écoulement des eaux d'infiltration. |
Lire la suite...
|
Les seniors font bombance |
Soleil, bonne humeur, convivialité et solide coup de fourchette étaient au rendez vous du déjeuner gourmand proposé par l'âge d'or à ses adhérents, ce mardi 4 mai.
Pas moins de 50 convives ont fait honneur aux spécialités gastronomiques concoctées par la maison de Jeanne, d'Esperausses entre Monts de Lacaune et Sidobre.
Et des produits du terroir à savourer, commentés par Sylvie et Cédric, il y'en eut à foison, tous servis avec un pain odorant croquant et moelleux .
Des pâtés au roquefort, au foie gras, du jambon, du saucisson, du melsat, du boudin.... suivis du plat de résistance composé de lentilles accompagnées de saucisse confite , puis d'un fromage de Lacaune et pour terminer des aériens croquants de Cordes.
A l'issue, une tombola faisait deux heureuses gagnantes. Jeannine Bedosti et Marie Françoise Biscay remportaient deux magnifiques lots, un jambon de Lacaune et une corbeille garnie.
Le président, Jean Paul Bourdier, toujours aux petits soins pour ses adhérents et qui n'avait oublié ni le rosé du Cabardès, ni le café était heureux de constater le succès de cette initiative. Avant de se quitter, il rappelait les prochains rendez-vous de l'âge d'Or : |
Lire la suite...
|
Le jardin partagé du CLL a pris racine |

C'est sur un lopin de terre municipal situé en bordure de l'Avenue du Cabardès, qu'une quinzaine de jardiniers du club Léo Lagrange expérimente depuis quelques mois une nouvelle activité : le jardin partagé, un jardin collectif agrémenté à la fois d'un potager et de plantes fleuries. Quelques novices comme Elsa initiatrice du projet, Morgane, Rémi, Delphine, Anne, Jeannine ..., et des jardiniers plus aguerris tels Yves, Jeff, Bernard , Gilles, Géraldine … se sont retrouvés pour arracher les mauvaises herbes, enlever les cailloux, préparer la terre et semer quelques graines. Fèves et pois qui atteignent déjà une bonne hauteur sont prometteurs de bonnes fricassées et le passage du motoculteur a permis dernièrement de débuter les plantations de pommes de terre, oignons , ail et de quelques pieds de maïs. Tomates, courgettes, poivrons n'attendent plus que le retour des beaux jours. Tout se met en place petit à petit sans emploi de produits chimiques et dans le respect de l'environnement. |
Lire la suite...
|
Remerciements pour les brioches de l'AFDAIM |

L'opération brioches 2016 terminée , les Ventenacois peuvent être fiers des
résultats : 314 brioches vendues pour un total de 1982 euros .
Merci à vous tous pour votre accueil et votre générosité .
Merci particulièrement aux bénévoles qui, bravant le mauvais temps , ont
sillonné les rues du village et les campagnes allant de maison en maison ,se rendant disponibles pour la bonne cause .
Merci également aux enfants accompagnés de leurs parents qui , samedi matin , n'ont pas hésité à parcourir le lotissement Courrière , brioches en main , pour participer eux aussi à cette manifestation citoyenne
Les habitants de Ventenac n'ont pas failli à la tradition et ont donné , encore une fois, la preuve de leur générosité envers l'AFDAIM ADAPEI 11et les personnes handicapées.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Réunis autour d'une soirée chansons françaises |
Belle affluence, samedi 8 avril pour la soirée organisée conjointement par le comité de jumelage et le club Léo Lagrange de Ventenac portés par leurs présidents Henri Rodriguez et Richard Pavoni. Après un délicieux repas, les participants ont pu savourer leur plaisir au cours du show présenté par deux duos, le groupe GI &Mi et Cocktail Express. Gisèle, Maryse, Michel et Daniel , quatre talentueux artistes audois, ont repris et interprété avec brio les plus grands tubes de la chanson française. En solo ou en duo, de Françoise Hardy à Jean Ferrat, en passant par Cabrel , Adamo, Piaf , Jacques Brel et beaucoup d'autres, leur tour de chant a enthousiasmé la salle jusqu'à la chanson finale reprise en choeur.
Bravo pour cet excellent spectacle qui s'est terminé par une ovation du public et félicitations aux deux associations qui se sont fédérées pour proposer une soirée conviviale et réussie qui en appellera certainement d'autres.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Les seniors ont révisé le code de la route avec l'association AGIR |
Invités par le président de l'âge d'or ventenacois, trente seniors se sont retrouvés le 11 avril afin de réactualiser leurs connaissances du code la route. Jean Louis Doucet, Jean Mignard, Colette Thomas, Jean-Claude Fauré , bénévoles de l'association AGIR abcd ont animé cette session axée sur la sensibilisation à la prévention routière et sur les différents facteurs de risques liés au vieillissement.
Les conducteurs dont certains ont décroché le permis il y a 40 ans, ont ainsi pu revoir , diapositives à l'appui, les évolutions du code de la route : panneaux nouveaux ou mal connus, panneaux d'autoroute, marquages au sol, évolution dans le trafic dense, les règles liées à la circulation dans les ronds -points en insistant sur la nécessité de l'usage du clignotant, l'ordre de passage dans les carrefours, les distances de sécurité, les droits et devoirs des piétons et des cyclistes...
Les dangers des médicaments, la consommation d'alcool, la prise de stupéfiants, la somnolence au volant , l'augmentation du temps de réaction furent abordés ainsi que les problèmes d'audition et de vision et les excès de vitesse menant à la perte de points... |
Lire la suite...
|
Une verticale de la Regalona au Club Leo Lagrange |
Cela faisait un petit bout de temps que l'idée d'une verticale, une dégustation qui remonte le temps, trottait dans la tête des responsables de la section oenologie du club Léo Lagrange.
Le retour du Chili de Guy Escourrou, donnait l'occasion aux animateurs de réunir pour la séance mensuelle de mars, une quarantaine de participants autour de plusieurs millésimes de la Regalona. Un vin d'assemblage, élaboré par le vigneron Arnaud Escourrou.
Pour cet exercice inédit, qui constituait une première pour certains, huit vins, de 2008 à 1999 étaient proposés avec pour terminer en beauté, la Regalone Chile 2012. Chacun d'eux était commenté par Arnaud, depuis Linares au Chili par la magie de la vidéo et des communications. Une sorte de voyage dans le temps permettant de retracer l'histoire de la Regalona depuis sa naissance sur la propriété familiale située à Ventenac, dans l'appellation d'origine contrôlée Cabardès jusqu'à son élaboration au Chili où Arnaud poursuit l'aventure.
Une précieuse expérience gustative menée de l'autre bout du monde par un jeune vigneron talentueux, toujours prêt à consacrer du temps aux amateurs passionnés de vin, comme lui.
Prochain rendez-vous, vendredi 29 avril, les côtes de Duras.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Victoire de l’A.S. V. « avec la tête » |
En ce dimanche 17 avril, pour le compte du championnat, l’Association Sportive Ventenacoise recevait le MOUSSAN O..Les deux équipes jouent des coudes pour les places et l’équipe visiteuse était venue pour faire un résultat, il suffisait de voir la détermination un peu trop forcée de son capitaine.
La partie commençait sous un ciel menaçant et la pluie orageuse se déclenchait dans les premières minutes, ne favorisant pas une grande technicité des acteurs.
Bien sur, il n’y avait pas d’arbitrage officiel et c’est l’ami « MICKEY » qui s’y collait avec toujours autant de justesse et d’impartialité.
La première période peut se résumer à un jeu fermé, peu d’occasion de part et d’autre et une équipe de Ventenac repliée sur elle-même, frileuse en attaque et pas aidée par un terrain qui se dégrade de plus en plus.
La mi-temps intervenait sur le score de 0 à 0 dans une ambiance assez morose. |
Lire la suite...
|
|
|