Les seniors en balade en terre Limouxine |
Pour leur sortie printanière, les responsables de l'age d'or avaient convié leurs adhérents à passer une journée en terre Limouxine. En début de matinée, ils ont mis le cap sur l'abbaye bénédictine fortifiée de Saint-Hilaire. Tous ont été captivés par les explications pertinentes d'un guide très érudit qui leur a fait découvrir toutes les richesses de cette magnifique abbaye , les celliers taillés dans la roche où les moines inventèrent la blanquette de Limoux puis l'ancienne prison et la salle des gardes...
La pluie ayant perturbé leur programme l'après-midi, ces promeneurs après un excellent repas apprécié par tous, n'ont pu effectuer, comme prévu, la visite du jardin aux plantes parfumées de la Bouichère.
|
Lire la suite...
|
Moules-frites et ambiance bodega avec le comité des fêtes |
Rodée depuis des années et forte d'une savante alchimie mêlant musique, gastronomie, et sangria, la traditionnelle soirée bodega organisée dernièrement par le comité des fêtes a tenu toutes ses promesses.
Tant au niveau de la bonne fréquentation que dans celui de la chaleureuse et sympathique ambiance, cette animation a apporté son brin de chaleur à un temps maussade qui joue les prolongations.
Tandis qu'aux fourneaux, Corinne, Jessica et Marie usaient de leur savoir faire pour régaler de quelques 60 kg de moules et de 70 kg de frites les participants, le DJ Wine and Earth, assurait avec brio la partie animation et faisait monter la température.
Une fois encore cette traditionnelle soirée fut grâce à l'implication de tous les jeunes bénévoles du comité, un succès qui mena les plus téméraires jusqu'au petit matin.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Soirée théâtre amateurs : le public s'est régalé ! |

Après les enfants, ce sont les adultes de l'atelier théâtre dirigé par Elodie Bachelier, qui ont brûlé en soirée les planches de l'espace René Douce, samedi 21 mai, pour interpréter avec brio des sketchs dont l'humour était le fil conducteur.
A l'heure des trois coups, Dominique et Annie, deux dynamiques et complices joggeuses sont entrées en scène pour se donner la réplique dans une amusante conversation « joute proverbiale » parsemée d'une longue série de proverbes qui ont déclenché les premiers rires de l'assistance.
Les sketchs se sont enchaînés : Le Casting, Hôtel du grand large, Hold up, Condamné et le Plongeon de Roland Dubilard . Une suite de situations cocasses, rocambolesques pour les actrices avec des moments forts de la vie quotidienne où l'humour et la tendresse se côtoient. |
Lire la suite...
|
Remerciements aux donneurs de la collecte du 11 mai |
Lors de la collecte organisée le 11 mai par les établissements Français du sang en partenariat avec l'amicale des donneurs de sang du Cabardès, 44 donneurs accueillis par les docteurs Alain Decussac et Oriane Duquesne se sont présentés pour offrir leur sang.
Parmi ces volontaires qui ont accepté généreusement de tendre le bras, l'amicale notait la participation de six nouveaux donneurs dont trois ont franchi le pas pour la première fois avec un peu d'appréhension mais aussi avec détermination. Bravo à eux pour leur courage. - |
Lire la suite...
|
Les footballeurs de l'ASV ont tenu leur assemblée |

Ce Vendredi 27 mai, avait lieu dans la salle de la distillerie l'assemblée générale de l'association Sportive Ventenacoise. C'est en présence du maire Jean Martel et de l'adjoint Patrick Monnereau qu'il appartenait au président Benjamin Deville d'ouvrir la séance. Il adressait des remerciements appuyés aux divers partenaires dont l'engagement financier permet au club de faire face à ses charges, à la presse , saluait l'investissement des joueurs avec une mention toute particulière pour Gilles Guttierez , entraîneur, joueur et cuistot.
Cette jeune équipe a repris le flambeau après 4 ans d'arrêt avec l'espoir d'une remontée sur plusieurs saisons. « Nous avons pu créer une cohésion, nos relations avec le VOM qui nous a prêté des joueurs est excellente » tenait à souligner le président avant de préciser que les diverses manifestations, loto, calendrier ont porté leurs fruits et seront reconduites, tout comme est prévu le championnat d'Europe de foot sur écran géant . |
Lire la suite...
|
Anne-Marie Bastoul vient de nous quitter à l'âge de 63 ans après de nombreuses années de maladie et de souffrance. Anne-Marie avait grandi aux côtés de son frère Michel, dans la rue Notre Dame où ses parents Henriette et Marcel tenaient une épicerie au cœur du village. Puis toute la famille s'était déplacée dans une nouvelle maison au lieu-dit« le Pesquié » . Elle avait débuté dans la vie active en exerçant la profession d'éducatrice spécialisée mais des ennuis de santé l'avait contrainte à arrêter peu de temps après, l'emploi qu'elle occupait à Sainte Gemme.
Sa vie a été difficile, sa maladie la contraignait a avoir une assistance permanente, mais croyante et très pieuse, elle a été d'un grande force d' âme jusqu'au bout. Ceux qui la connaissaient ont eu le bonheur d'apprécier sa gentillesse et son sourire très doux. Pour beaucoup elle restera un exemple de courage.
L'Eglise du village s'est avérée bien trop petite pour contenir la nombreuse assistance venue lui rendre un dernier hommage. Nous saluons tout particulièrement son frère Michel et sa tante Madame Janine Cau pour leur dévouement quotidien et sans faille. Sincères condoléances à toutes les personnes dans la peine.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Les fricassées de printemps ou du bonheur dans l'assiette ! |

Grande soirée gourmande, ce lundi 9 mai pour les participants de l'atelier cuisine réunis autour des fricassées.
Ouvert par un apéritif au quinquina « made »Anne-Marie, l'experte en pâtisserie du club Léo Lagrange, accompagné de roulés feuilletés, la carte du menu a vu dérouler cinq excellentes fricassées.
Une fricassée de fèves, pleurotes et asperges pour Mireille et Alan qui apportait sa petite touche humoristique avec des slogans pour la défense de la fricassée tels « Fric assez ! Ou « Aquel que me panarà lo freginat es pas encara nat » !
Une fricassée aux foies de volailles par Eliane et Pierette qui trouvait son bonheur aux côtés de celle d'Andrée réalisée avec des artichauts printaniers et fondants à souhait.
Une fricassée des blettes de nos amis jardiniers au Cammas, Jean Paul et Suzanne précédait la fricassée de volaille à l'ancienne confectionnée par le quatuor ventenacois féminin Suzanne, Jeannine, Marie-Christine et Monique. |
Lire la suite...
|
Succès sur les planches pour les jeunes acteurs |
Camille, Maxime, Léo, Axelle, Jules, Maïly, Joëly et Romane, tous élèves de l'atelier théâtre animé par leur professeur Elodie Bachelier, ont donné samedi 21 mai, leur spectacle de fin d'année à l'espace René Douce. Devant familles et amis, ils ont affronté les feux de la rampe avec brio et enthousiasme dans plusieurs saynètes.
D'abord trois clowns et leurs facéties pour accueillir le public, puis l'histoire de Léo le lionceau, dont les parents ont disparu et qui se cherche un ami dans la jungle . Ils ont ensuite transporté les spectateurs sur la planète Mars avec les premiers pas d'un astronaute qui doit faire un discours, mais qui a oublié son papier et improvise. Ils ont abordé le problème de "comment annoncer une mauvaise note à son père ?", tout en proposant plusieurs solutions . Ils ont terminé le spectacle par une chanson, et ont salué plusieurs fois devant un public conquis. Félicitations à tous ces jeunes et à Elodie pour la qualité du spectacle.
Le Théâtre d'Élodie : contact au 06.81.12.54.63.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
|
|