Les fricassées de printemps ou du bonheur dans l'assiette ! |

Grande soirée gourmande, ce lundi 9 mai pour les participants de l'atelier cuisine réunis autour des fricassées.
Ouvert par un apéritif au quinquina « made »Anne-Marie, l'experte en pâtisserie du club Léo Lagrange, accompagné de roulés feuilletés, la carte du menu a vu dérouler cinq excellentes fricassées.
Une fricassée de fèves, pleurotes et asperges pour Mireille et Alan qui apportait sa petite touche humoristique avec des slogans pour la défense de la fricassée tels « Fric assez ! Ou « Aquel que me panarà lo freginat es pas encara nat » !
Une fricassée aux foies de volailles par Eliane et Pierette qui trouvait son bonheur aux côtés de celle d'Andrée réalisée avec des artichauts printaniers et fondants à souhait.
Une fricassée des blettes de nos amis jardiniers au Cammas, Jean Paul et Suzanne précédait la fricassée de volaille à l'ancienne confectionnée par le quatuor ventenacois féminin Suzanne, Jeannine, Marie-Christine et Monique. |
Lire la suite...
|
Succès sur les planches pour les jeunes acteurs |
Camille, Maxime, Léo, Axelle, Jules, Maïly, Joëly et Romane, tous élèves de l'atelier théâtre animé par leur professeur Elodie Bachelier, ont donné samedi 21 mai, leur spectacle de fin d'année à l'espace René Douce. Devant familles et amis, ils ont affronté les feux de la rampe avec brio et enthousiasme dans plusieurs saynètes.
D'abord trois clowns et leurs facéties pour accueillir le public, puis l'histoire de Léo le lionceau, dont les parents ont disparu et qui se cherche un ami dans la jungle . Ils ont ensuite transporté les spectateurs sur la planète Mars avec les premiers pas d'un astronaute qui doit faire un discours, mais qui a oublié son papier et improvise. Ils ont abordé le problème de "comment annoncer une mauvaise note à son père ?", tout en proposant plusieurs solutions . Ils ont terminé le spectacle par une chanson, et ont salué plusieurs fois devant un public conquis. Félicitations à tous ces jeunes et à Elodie pour la qualité du spectacle.
Le Théâtre d'Élodie : contact au 06.81.12.54.63.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Une télévision à gagner au profit de l'école |
Une tombola avec une télévision à gagner est actuellement organisée au profit de l'école communale. Bien en vue sur une étagère de l'épicerie la télévision attire le regard des clients.
Une heureuse initiative à mettre à l'actif de José Prat, gérante du libre-service le Panier du Fresquel, qui explique : « Un loto pour les écoliers devait avoir lieu et j'avais décidé de leur offrir une télévision. Cette manifestation ne s'étant pas déroulée, j'ai eu l'idée de mettre en jeu cette télé à travers une tombola ».
Déjà de nombreux participants
Enseignants et parents d'élèves ont été d'accord pour organiser la tombola et les enfants se sont mis au travail. Ils ont réalisé des grilles numérotées. Les numéros peuvent être achetés soit à l'école, soit à l'épicerie au tarif de 2 € l'unité.
La recette sera entièrement reversée au profit de l'école.
A noter déjà une très bonne participation des habitants, plusieurs grilles sont complètes. Le tirage au sort aura lieu donc très prochainement à l'école.
Un grand merci à Josée pour son geste généreux !
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Belle victoire à l’extérieur pour l’Association Sportive Ventenacoise |

En ce samedi après-midi 21 Mai, l’A.S.V. se déplaçait pour le dernier match de
championnat sur le terrain de Villegly.
Premières chaleurs sur le foot, premières « pauses-fraicheur », et c’est sur
une pelouse parfaite et dans un cadre magnifique que les 22 acteurs vont
débuter cette rencontre. Les premières minutes serviront à un round
d’observation et le manque de compétition de l’A.S.V. (un mois et demi sans
jouer !!!)se faisait de suite sentir dans un placement quelconque sur le
terrain. |
Lire la suite...
|
Côtes de Duras, Garbure et Sanquetous invités du CLL |

La dernière séance de dégustation des vins a réuni les oenophiles du club Léo Lagrange de Ventenac et ceux du foyer socio culturel de Moussoulens. 60 participants ont ainsi pu découvrir et apprécier les crus du terroir des côtes de Duras présentés par Christine Puyalto et Serge Gonzalvez.
Produits sur une partie du lot-et-Garonne, autour du village de Duras, ces vins connus depuis François 1er, bénéficient d'un climat de type océanique et de sols graves et argilo-calcaires. L'appellation couvre 1500 ha et produit des vins blanc secs, moelleux, rouges et rosés.
4 blancs et 6 rouges étaient longuement commentés et dégustés. Et comme ces vins rouges charnus se plaisent en compagnie d'une solide cuisine, tous prolongèrent sympathiquement la soirée autour d'une divine garbure préparée par les trois fidèles initiés Bernard, Eric et Gérard.
Prochain rendez vous, le 27 mai, les vins "à poils", présenté par Elsa CURBIERES
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Une belle opportunité pour les lecteurs et jardiniers offerte par la bibliothèque |
L'arrivée du printemps a insufflé un nouveau souffle à la bibliothèque.
Sous l'impulsion d'Elsa, initiatrice du jardin partagé sur le village, une grainothèque vient de naître au milieu des livres pour favoriser le partage des semences.
C'est une boîte remplie de petits sachets de graines reproductibles, non hybrides, accessible à tous gratuitement.
Pendant les heures d'ouverture, les passionnés du jardinage peuvent apporter leurs graines , venir piocher dans la boîte qui renferme les semences de légumes, fleurs aromates et fruits, pour les cultiver dans leur jardin, ou venir débattre tout simplement sur l'horticulture . Une autre façon de s'échanger graines et savoir faire et de faire perdurer les variétés adaptées à notre région.
Une boîte à livres aussi |
Lire la suite...
|
Un vide dressing pour la bonne cause |
Robes, chaussures, pantalons, maroquinerie...il y avait de quoi se faire plaisir à moindre coût ou faire le bonheur de sa petite famille avec des jouets, des articles de puériculture, des vêtements d'enfants, ce 1 mai à l'espace René Douce , transformé le temps d'une journée en boutique géante. 40 exposants qui avaient fait leur ménage de printemps dans les armoires, et un flot continu de chineurs attiré par les bonnes affaires ont ravi les bénévoles de l'association alzonnaise, Métis Congo Dieto, organisateurs du vide dressing et sa présidente Cathy Combes. Les bénéfices récoltés par l'association qui mène des actions en faveur de la République Démocratique du Congo seront utilisés pour la bonne cause. Ils serviront à soutenir le financement des équipements d'une école de Kinshasa. La présidente et son équipe remercient exposants et visiteurs qui par leur présence ont permis le succès de cette journée.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Jeannine & Gilles ROQUIER |
Une éclaircie pour la commémoration du 8 mai |

C'est entre deux averses que ce dimanche, le 71e anniversaire du 8 mai 1945, qui marque la fin des hostilités de la seconde guerre mondiale en Europe a été commémoré à Ventenac.Toujours autant de recueillement et d'émotion pour les ventenacois qui ont défilé derrière le porte drapeau Marcel Martinez , les élus et les anciens combattants pour rejoindre le monument au morts. A leurs côtés les enfants de l'école dont l'un d'eux, le tout jeune Maxime Guimard a déposé la gerbe avec Paul Peilhe, ancien combattant de la FNACA.
Le maire Jean Martel a lu le discours du secrétaire d'Etat, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire soulignant que « la seconde guerre mondiale fut marquée par un déchaînement de violence jusqu'alors alors inconnu dans l'histoire. Il faut se souvenir aujourd'hui de toutes ces femmes, de tous ces enfants, de tous ces hommes qui ont souffert...». |
Lire la suite...
|
|
|