Ce site diffuse, à l'intention des Ventenacois et des visiteurs occasionnels, documents et photos relatant la vie d'autrefois dans notre charmant village voué à ce vignoble de la Montagne Noire (Aude), Le Cabardès.
Le Cabardès : un Pays, un Vignoble
Fief des Seigneurs de Cabaret qui lui donnèrent son nom, la "Chàtellenie du Cabardès" fut de tous temps un territoire, un pays, équilibre entre est et ouest, nord et sud, montagnes et vallons, pluie et soleil, singulière diversité dans une unité de lieu.
De cette diversité est née une personnalité.
Ce petit pays de la Montagne noire, c'est le Massif Central poussé à sa dernière extrémité, un paroxysme de ses aspects sauvages, montagnards, rigoureux auxquels se mêlent douceurs atlantiques et soleil méditerranéen. Le Cabardès souffle le chaud et le froid et déchaîne la passion des Cathares, l'amour courtois des troubadours, la fièvre de l'or, et la culture de la vigne.
Sur les pentes douces de la Montagne Noire, à 10 kilomètres et en vue de la Cité de Carcassonne, des forêts, des lacs, des chutes d'eau, de vieilles églises dans des villages insolites perchés sur le flanc d'un coteau, le vignoble et ses terroirs s'expriment comme nulle part ailleurs. La variété de la végétation correspond à celle des roches - granites, roches métamorphiques et calcaires -, des climats et des altitudes - de 100 mètres à 350 mètres.
En Cabardès, se succèdent landes et bruyères de sommets, |